Document(s) à télécharger

Sujet

Sens de l’espace, Les traditions familiales et communautaires

Description

Dans cette activité d’apprentissage, l’élève utilisera un calendrier.

Durée de travail estimée

60 minutes

Prérequis

Connaître les jours de la semaine et les mois de l’année (voir l’activité L’ordre chrono quoi? Les jours de la semaine et les mois de l’année) et avoir fait l’activité La ligne du temps.

Attente(s)

Mathématiques

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Études sociales

A2. décrire les traditions de divers groupes ethnoculturels, y compris celles des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et déterminer la façon de les célébrer à différentes époques et les raisons de cette évolution

 

Contenu(s) d’apprentissage

Mathématiques

Études sociales

A2.3  comparer les traditions anciennes et présentes de sa famille avec celles de ses camarades et de différents groupes ethnoculturels de sa communauté.

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Demander à votre enfant si elle ou il se souvient de ce qu’est l’ordre chronologique. Au besoin, lui rappeler que lorsqu’on utilise l’ordre chronologique, on place les événements dans l’ordre qu’ils se produisent, du plus ancien au plus récent.
  • Expliquer que vous allez reprendre les événements de la ligne du temps pour le mois de novembre et les placer dans un calendrier (voir l’activité La ligne du temps).
  • Demander à votre enfant si elle ou il se souvient du nombre de jours dans un mois. Montrer la vidéo Compter le nombre de jours d’un mois avec les doigts pour déterminer le nombre de jours dans le mois de novembre.
  • Remettre une copie du calendrier vide et demander à votre enfant d’écrire un titre et les chiffres en lui donnant le jour du 1er du mois (p. ex., si le 1er du mois est un lundi, dire à votre enfant d’écrire 1 dans la case du premier lundi et de suivre avec les autres nombres). Ajouter d’autres événements, au besoin.
  • Demander ensuite à votre enfant de situer les événements de la ligne du temps sur votre calendrier. Elle ou il peut illustrer l’événement et le nommer (voir Exemple novembre 2021).
  • Poser des questions liées au calendrier construit, par exemple :
    • Regarde le calendrier et identifie les différentes fêtes.
    • Combien de fêtes peux-tu trouver?
    • Combien de jours y a-t-il entre ___________ et ___________?
    • Est-ce que ___________ est avant ou après ____________?
    • Quand est ___________?
    • Combien de jours de fin de semaine y a-t-il en tout?
    • Quelle est la durée du mois de ___________?
    • Quel mois vient après le mois de __________?
    • Si le dernier jour du mois est un _________, le 1er du mois suivant sera quel jour de la semaine?

    Consolidation :

    • Vous référer au calendrier chaque matin en demandant à votre enfant :
      • Quelle est la date d’aujourd’hui?
      • Y a-t-il un événement spécial aujourd’hui?

    Activité(s) d’apprentissage

    Matériel

    • une copie du calendrier vide
    • des crayons de couleur pour situer les événements et décorer le calendrier