Sujet

Nombres, algèbre

Description

Dans cette activité, l’élève prolongera une suite numérique et utilisera du matériel de manipulation ou des outils mathématiques pour calculer la somme de plusieurs nombres.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Attente(s)

Nombres

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Algèbre

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100.

C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de nombres (suites numériques).

 

Déroulement et directives

Cette activité d’apprentissage est une adaptation de l’activité de l’AFEMO intitulée Coder pour l’écureuil.

Amorce :

  • Lire le jour 1 du conte de Split, l’écureuil.
  • Au fil de la lecture, poser les questions aux élèves qui se trouvent dans les bulles de pensée afin de stimuler leurs connaissances antérieures et de faire des liens avec leur vécu.

Situation d’apprentissage :

  • Déterminer combien de glands Split rassemblera vendredi et samedi (prolonger la suite).
    • Poser les questions suivantes pendant l’activité :
      • Que remarques-tu au sujet des quantités de glands ramassés d’un jour à l’autre? C’est toujours 5 glands de plus que le jour précédent.
      • Est-ce qu’il y a un outil ou une stratégie qui peut t’aider à prolonger la suite correctement? Exemples d’outils : grille de 100, Rekenrek, droite numérique, de la monnaie. Exemple de stratégie : compter par bonds.
  • Compter les glands.
    • Poser les questions suivantes pendant l’activité :
      • Pourquoi as-tu choisi cet outil ou cette stratégie pour effectuer tes calculs? Ces outils me permettent de compter par bonds facilement.
      • Est-ce que tu peux regrouper certains nombres afin de faciliter tes calculs? Comment peux-tu les regrouper? Exemples : Pour m’aider à compter, j’ai regroupé le 5 et le 35 pour former le nombre 40. Pour m’aider à compter, j’ai regroupé le 10 et le 15 ensemble pour former le nombre 25 et je sais que 25 + 25 = 50. Pour m’aider à compter, j’ai regroupé les dizaines ensuite les unités et j’ai additionné les deux nombres.

Consolidation :

  • Modifier les nombres de la suite et recommencer. Par exemple, s’il commence le jour 1 et rassemble 2 glands de plus chaque jour, vous obtenez une suite numérique de nombres impairs : 1, 3, 5, 7, 9… Maintenant, si vous faites le même modèle, mais l’écureuil commence par 2 le premier jour, vous obtenez une suite numérique de nombres pairs : 2, 4, 6, 8, 10…

    Activité(s) d’apprentissage

    • Prolonger une suite numérique.
    • Utiliser du matériel de manipulation ou des outils mathématiques pour calculer la somme de plusieurs nombres.

    Matériel

    • Matériel de manipulation au choix de l’enfant : grille de 100, Rekenrek, droite numérique, de la monnaie, etc.