Document(s) à télécharger

Sujet

Sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève créera une carte de souhait en assemblant des figures planes.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

Être en mesure de reconnaître des figures planes.

Attente(s)

Raisonnement géométrique et spatial

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Faire une carte de souhait avec l’hiver pour thème (p. ex. pour le solstice d’hiver, pour le congé hivernal, pour Noël). Voir le document Carte de Noël pour le déroulement.

Pour consolider les apprentissages, faire nommer chacune des figures planes présentes dans le collage final de l’élève en lui demandant quelle propriété il a utilisée pour trouver le nom de la figure (p. ex. nombre de côtés).

Activité(s) d’apprentissage

  • Créer une carte de souhait en assemblant des figures planes.
  • Nommer les figures planes utilisées.

Matériel

1. La Banque de figures planes imprimée sur des feuilles de différentes couleurs.

2. De la colle, des ciseaux.

3. Des crayons de couleur ou des marqueurs.

4. Du carton pour faire la carte.