Sujet
Sens de l’espaceDescription
Dans cette activité, l’élève créera une carte de souhait en assemblant des figures planes.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
Être en mesure de reconnaître des figures planes.
Attente(s)
Raisonnement géométrique et spatial
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 Classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
E1.2 composer et décomposer des figures planes, et montrer que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées.
Déroulement et directives
Faire une carte de souhait avec l’hiver pour thème (p. ex. pour le solstice d’hiver, pour le congé hivernal, pour Noël). Voir le document Carte de Noël pour le déroulement.
Pour consolider les apprentissages, faire nommer chacune des figures planes présentes dans le collage final de l’élève en lui demandant quelle propriété il a utilisée pour trouver le nom de la figure (p. ex. nombre de côtés).
Activité(s) d’apprentissage
- Créer une carte de souhait en assemblant des figures planes.
- Nommer les figures planes utilisées.
Matériel
1. La Banque de figures planes imprimée sur des feuilles de différentes couleurs.
2. De la colle, des ciseaux.
3. Des crayons de couleur ou des marqueurs.
4. Du carton pour faire la carte.