Sujet
NombresDescription
Dans cette activité, l’élève explorera plusieurs stratégies de soustraction afin de développer son algorithme personnel.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
- Connaître les faits numériques de base.
- Avoir fait les activités Soustraire avec un boulier et D’autres stratégies pour additionner.
Attente(s)
Sens du nombre
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déroulement et directives
Amorce :
- Rappeler les outils et stratégies apprises afin de soustraire.
- Expliquer que vous allez explorer d’autres stratégies dans le but de se trouver une façon bien à soi de trouver des différences.
Situation d’apprentissage :
- Regarder la vidéo La décomposition et s’exercer avec quelques additions (p. ex. 99 – 78).
- Regarder la vidéo Additionner pour soustraire et s’exercer avec quelques additions (p. ex. 65 – 46).
- Regarder la vidéo Capsule mathématique la droite numérique et s’exercer avec la fiche Soustraction.
- Regarder la vidéo L’algorithme traditionnel et s’exercer avec quelques soustractions (p. ex. 66 – 14).
Consolidation :
- Compléter la fiche d’exercices Soustraction deux chiffres en utilisant l’algorithme ou le matériel de manipulation de son choix. Il est important de fournir un tableau ou amplement de papier afin que l’enfant puisse laisser des traces de ses démarches.
Activité(s) d’apprentissage
- Faire un rappel des outils et stratégies de soustraction apprises jusqu’à maintenant.
- Regarder des vidéos de nouvelles stratégies de soustraction et s’exercer.
- Développer son propre algorithme personnel pour la soustraction.
Matériel
1. Le matériel de manipulation fabriqué pendant l’activité Les valeurs de position avec les prunes de grand-papa.
2. Des cadres à 10 cases.
3. Un boulier.
4. Un appareil électronique pour visionner les vidéos.
5. Une copie de la fiche Soustraction deux chiffres.
6. Un tableau et un marqueur ou du papier et un crayon.