Description
L’élève pourra comprendre les rituels de l’Avent en préparation à la grande fête de Noël.
Durée de travail estimée
De 30 à 45 minutesAttente(s)
4. Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : Noël.
Contenu(s) d’apprentissage
2.2 Démontrer qu’en s’aimant les uns les autres les chrétiennes et les chrétiens participent à la réalisation du Royaume; Jésus, le Sauveur, vient pour tous les humains.
Déroulement et directives
Discussion avec l’élève :
- Cette semaine, c’est la première semaine de l’Avent.
- L’Avent, c’est un temps de préparation à la grande fête de Noël, la naissance de Jésus. Comment te prépares-tu pour cette fête?
- Écoute bien l’explication du frère Paul Adrien.
- Donc, comme tu as bien entendu, il s’agit de faire plein de beaux gestes pour les membres de ta famille et aussi pour les autres autour de toi.
Activité(s) d’apprentissage
Discussion avec l’élève :
- Une des traditions de l’Avent, c’est la couronne de l’Avent.
- Cette couronne est composée de quatre bougies, trois mauve-violette et une rose.
- Chaque semaine, on allume une des chandelles et on prie le Seigneur pour lui demander de changer notre cœur et nous aider à devenir une meilleure personne un petit plus chaque jour.
- Confectionner une couronne de l’Avent en suivant le modèle. L’élève peut ajouter des éléments selon ses goûts et ses talents.
- Ajouter la « flamme » chaque semaine, tout au long du temps de l’Avent.
- Réciter ensemble la prière, On attend, autour de la couronne (document accompagnateur).
- Chanter ensemble, le chant Une flamme en moi.
Matériel
- Carton de couleur : vert, orange, jaune, violet, rose
- Rouleaux de papier (4)
- Ciseaux et colle
- Au choix – pompons rouges