Sujet

Nombres

Description

Au cours de cette activité, l’élève trouvera la somme ou la différence de faits numériques en utilisant la stratégie plus ou moins 0, 1, 2, 3.

Durée de travail estimée

40 minutes

Prérequis

  • Comprendre le concept d’addition et de soustraction.
  • Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 20.

 

Attente(s)

B2. Sens des opérations

Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.2 

Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.

Déroulement et directives

Amorce et situation d’apprentissage :

  • Voir le document Plus ou moins (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 63-69).

Consolidation :

Activité(s) d’apprentissage

  • Jouer au jeu Plus ou moins (voir le document Plus ou moins).
  • Remplir la fiche Quel chemin mène à moi? (voir le document Plus ou moins).
  • Jouer au jeu Dominos : un de moins que.

Matériel

  • 36 jetons
  • une copie du document Cartes numériques de 1 à 20 (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 559-560)
  • un dé numérique ayant les faces ± 0, ± 1, ± 2, ± 3 et deux bonshommes sourires (voir le document Plus ou moins)
  • deux copies de la feuille Plus ou moins – Plateau de jeu (voir le document Plus ou moins)
  • une copie de la feuille Quel chemin te mène à moi? (voir le document Plus ou moins)
  • un ensemble de dominos