Sujet

Algèbre, littératie financière

Description

Pendant cette activité, l’élève comparera des montants d’argent en utilisant les mots et les symboles plus petit, plus grand ou égal. Il ou elle trouvera ensuite des situations d’équivalence.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

  • Connaître la valeur des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens.
  • Être en mesure de compter des montants d’argent en pièces et en billets.

Attente(s)

Équations et inégalités

C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.

Argent et finances

F1. Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.

Contenu(s) d’apprentissage

C2.3 Déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Utiliser la feuille d’activités Compter et comparer pour faire compter des montants d’argent à votre enfant et pour les comparer. On peut utiliser de l’argent réel ou faire une copie de la feuille tout en fournissant du matériel de manipulation.
  • Poser les questions suivantes pour chaque situation :
    • Est-ce que les deux amis ont le même montant d’argent?
    • Qui a le plus d’argent?
    • Qui a le moins d’argent?

Situation d’apprentissage :

  • Reprendre chacune des six situations et ajouter les signes = (égal ou équivalent), < (plus petit que), > (plus grand que) entre les montants d’argent. On peut faire former les signes avec des bâtons à café si on a utilisé de l’argent réel ou écrire les signes sur la feuille.
  • Reprendre à nouveau chacune des situations et demander à l’enfant d’écrire et d’expliquer la phrase mathématique qui représente chaque comparaison. Voici ce qui devrait être écrit par l’enfant (l’ordre des nombres pourrait être différent) :
    • Situation 1 : 25 + 25 + 25 + 25 = 100
    • Situation 2 : 25 + 25 + 10 + 10 > 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5
    • Situation 3 : 25 = 5 + 5 + 5 + 5 + 5
    • Situation 4 : 100 = 50 + 50
    • Situation 5 : 20 + 20 +20 + 20 + 20 + 20 > 50 + 5
    • Situation 6 : 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 < 20 + 50
  • Utiliser la feuille Créer des équivalences pour faire compter des montants d’argent à votre enfant et pour lui faire trouver le montant manquant. On peut utiliser de l’argent réel ou faire une copie de la feuille tout en fournissant du matériel de manipulation. Plusieurs combinaisons de pièces de monnaie ou de billets sont possibles pour cet exercice.
  • Reprendre à nouveau chacune des quatre situations et demander à l’enfant d’écrire et d’expliquer la phrase mathématique qui représente chaque situation d’équivalence. Voici un exemple de ce qui pourrait être écrit par l’enfant pour chaque situation (la phrase mathématique de votre enfant dépendra des pièces utilisées pour faire l’équivalence) :
    • Situation 1 : 25 + 25 + 25 + 25 = 100
    • Situation 2 : 25 + 25 + 5 + 10 + 10 = 25 + 25 + 25
    • Situation 3 : 20 + 20 + 20 + 20 + 20 = 50 + 50
    • Situation 4 : 20 + 20 + 20 = 50 + 10
  • Expliquer qu’avant d’avoir trouvé l’équivalence, on aurait pu écrire chaque situation en ajoutant des symboles. Les quantités qui peuvent changer sont appelées « variables ». Les quantités qui restent les mêmes sont appelées « constantes ». Montrer les équations suivantes et faire déterminer à quelle situation elle pourrait se rapporter (faire noter que le nombre de constantes et de variables détermine le nombre de pièces de monnaie ou de billets nécessaires pour faire l’équivalence et que ce nombre pourrait différer de celui trouvé dans l’activité précédente) : 
    • ◊ + ◊ + ◊ + ◊ = 100 (ceci peut s’appliquer à la situation 1, 25 + 25 + 25 + 25 = 100)
    • ◊ + ♠ + ♥ + ◊ = 100 (ceci peut s’appliquer à la situation 3, 20 + 50 + 10 + 20 = 100)
    • 25 + 25 + 5 + 10 + 10 = ◊ + ◊ + ◊ (ceci peut s’appliquer à la situation 2, 25 + 25 + 5 +10 + 10 = 25 + 25 + 25)
      • 20 + 20 + 20 = ◊ + ♠  (ceci peut s’appliquer à la situation 4, 20 + 20 + 20 = 50 + 10)

    Consolidation :

    • Faire remplir la feuille Résous les égalités en fournissant du matériel de manipulation.

    Activité(s) d’apprentissage

    • Compter et comparer des montants d’argent.
    • Représenter une comparaison par une phrase mathématique.
    • Trouver le montant d’argent nécessaire pour créer une équivalence.
    • Représenter une situation d’équivalence par une phrase mathématique.
    • Associer une équation à une situation.
    • Utiliser du matériel de manipulation pour résoudre des équations.

    Matériel

    1. Les feuilles d’activités.

    2. Du matériel de manipulation (p. ex. des pièces de monnaie et des billets de banque ou l’application Monnaie de Mathies).

    3. Des bâtons à café, au besoin.