Sujet

Écriture et communication orale

Description

L’enfant aura l’occasion de prendre la parole. Il va raconter sa fin de semaine en utilisant le schéma et en respectant le même processus que celui de l’écriture. L’enfant racontera sa fin de semaine selon l’ordre des idées, le début, pour ensuite passer au milieu et terminer avec la fin de l’histoire (l’ébauche). Il peut remplir la fiche pour organiser ses idées. À la suite de la préparation de son brouillon, l’enfant pourra réviser et s’exercer. Il peut réviser ses notes pour ajouter les éléments importants. Finalement, l’enfant présentera sa communication à quelqu’un.

Durée de travail estimée

Environ 150 minutes divisées en tranches de 20 à 30 minutes selon l'élève

Prérequis

L’élève est en mesure de rédiger des phrases simples et d’exprimer ses sentiments.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 démontrer l’utilisation d’une voix personnelle dans ses textes en utilisant des mots descriptifs pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet.

D2.5 apporter des révisions à des textes, comme ajouter ou effacer des phrases, en utilisant la rétroaction reçue.

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression.

 

 

 

Déroulement et directives

  • Imprimer les feuilles d’activités.
  • Lire les consignes.
  • Écrire le plus de mots possible.
  • Écrire et organiser ses idées.
  • Écrire des phrases tous les jours afin de raconter ses souvenirs d’été.
  • Raconter sa fin semaine à un membre de sa famille, à une amie ou à un ami.
  • Possibilité de s’enregistrer afin de retravailler sa communication.
  • Une fois les activités des feuilles terminées, l’élève peut organiser une présentation orale.
  • Communiquer son coup de cœur de l’été.

Activité(s) d’apprentissage

  • Il est possible de consulter les autres membres de la famille afin de demander leurs coups de cœur de leurs vacances d’été.

Matériel

  • les feuilles d’activités à imprimer
  • un crayon à mine et une gomme à effacer
  • un magnétophone ou une tablette pour enregistrer sa présentation et s’autoévaluer