Sujet

Sens de l’espace

Description

Pendant cette activité, l’élève formera des figures planes avec des branches.

Durée de travail estimée

Environ 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Savoir classer et identifier des figures planes (voir l’activité Les figures planes).

Attente(s)

Raisonnement géométrique et spatial

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure. 

Contenu(s) d’apprentissage

E1.3 Identifier des longueurs et des angles congrus dans des figures planes en les superposant mentalement et concrètement, et déterminer si les figures planes sont congruentes.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Aller faire une marche dans la nature (p. ex. au parc près de la maison, sur un sentier pédestre). Apporter une couverture sur laquelle vous pourrez vous asseoir au cours de la situation d’apprentissage. À noter que l’enfant peut aussi faire cette activité dans la cour de sa maison.
  • Demander à son enfant de remplir un panier ou un sac de branches mortes qu’elle ou il trouve pendant sa promenade.

Situation d’apprentissage :

  • Lorsque l’enfant a trouvé au moins 10 branches mortes, trouver un joli endroit calme pour vous arrêter, étendre la couverture et faire l’activité.
  • Demander à son enfant de sortir les branches mortes de son panier ou de son sac et de les placer sur le sol.
  • Lui demander ce qu’elle ou il remarque. L’enfant peut parler de la couleur, de la grosseur, de la longueur, de la texture, etc.
  • Lui demander si elle ou il se rappelle ce qu’est une figure plane (des figures géométriques en deux dimensions formées de lignes brisées ou de courbes fermées).
  • Lui demander s’il est possible de construire n’importe quelle figure plane avec des branches mortes. Réponse possible : comme les branches sont des lignes plus ou moins droites, il est seulement possible de former des polygones.
  • Lui demander de former le plus de figures planes possible et de les nommer en se fiant à leurs propriétés. Vous référer à la présentation Les figures planes au besoin.

Consolidation :

Au retour à la maison, inviter son enfant à dessiner les polygones formés à partir des branches mortes. Lui demander ensuite d’écrire le nom des polygones ainsi que leurs propriétés sous chaque dessin.

Activité(s) d’apprentissage

Former des polygones avec des branches mortes, les nommer et indiquer leurs propriétés.

Matériel

1. Un panier ou un sac pour ramasser des branches mortes dans la nature.

2. Une couverture afin de pouvoir s’asseoir et faire l’activité d’apprentissage pendant la promenade.

3. Du papier et des crayons pour faire l’activité de consolidation.