Sujet

Nombres, littératie financière

Description

Pendant cette activité, l’élève déterminera différentes façons de payer des achats en visitant l’épicerie.

Durée de travail estimée

Environ 2 heures (selon l’élève).

Prérequis

  • Connaître la valeur des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens.
  • Être en mesure de compter des montants d’argent en pièces et en billets.

Attente(s)

Sens du nombre

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Argent et finances

F1. Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

  • Demander à votre enfant de choisir cinq aliments qu’il ou elle aime manger.
  • Lui demander d’écrire le nom de chaque aliment ou de le dessiner sur une feuille à part.
  • Demander à votre enfant de penser à combien coûte chaque aliment et de l’inscrire sous le nom ou le dessin de l’aliment en laissant beaucoup d’espace pour la suite de l’activité. Laisser votre enfant estimer sans le corriger même si son estimation est loin du prix réel.

Situation d’apprentissage :

  • Aller visiter l’épicerie avec les cinq feuilles d’aliments et demander à votre enfant de trouver les cinq aliments dans l’épicerie. Inviter votre enfant à s’orienter en lisant les affiches au bout des rayons.
  • Lorsqu’il ou elle a trouvé le premier aliment, lui faire inscrire le prix réel sur sa feuille à côté du prix estimé. Lui demander : « Est-ce que ton montant est plus grand, plus petit ou égal au prix réel? » Lorsqu’il ou elle a répondu, lui faire inscrire le signe >, < ou = selon le cas.
  • Lui demander ensuite de dessiner les pièces de monnaie et les billets qu’il ou elle pourrait utiliser pour payer son aliment. Par exemple, si le choix est une boîte de biscuits qui coûte 2,49 $, le dessin pourrait inclure une pièce de 2 $ et deux pièces de 25 ¢. Si votre enfant a besoin de matériel de manipulation pour faire ceci, cette partie de l’activité peut être faite au retour à la maison.
  • Refaire la même procédure pour les quatre autres aliments.

Consolidation :

  • Au retour à la maison, lui faire dessiner une deuxième façon de payer chacun des aliments. Par exemple, dans le cas de la boîte de biscuits, il ou elle pourrait aussi payer avec deux pièces de 1 $ et cinq pièces de 10 ¢.
  • Faire mettre les feuilles d’aliments en ordre croissant des prix réels.
  • Pour s’amuser encore plus, jouer au magasin en déterminant quelles pièces de monnaie et quels billets on pourrait utiliser pour payer ses achats.

Activité(s) d’apprentissage

  • Visiter une épicerie pour comparer des prix et déterminer différentes façons d’arriver à des montants d’argent.
  • Mettre des prix en ordre croissant.
  • Jouer au magasin.

Matériel

1. Cinq feuilles blanches.

2. Des crayons de couleur.

3. Une épicerie.

4. Du matériel de manipulation (p. ex. des pièces de monnaie et des billets de banque ou l’application Monnaie de Mathies).