Sujet

Sens de l’espace, Les traditions familiales et communautaires

Description

Dans cette activité d’apprentissage, l’élève continuera d’approfondir l’ordre chronologique avec les saisons et les années. Cette activité sera suivie de la mesure du temps et de la création d’une ligne du temps dans d’autres activités d’apprentissage.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

Mathématiques

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Études sociales

A3. décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les communautés marginalisées, ainsi que différents types de familles, et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine. 

Contenu(s) d’apprentissage

Mathématiques

Études sociales

A3.4  démontrer sa compréhension de la chronologie simple en repérant et en ordonnant certains événements et personnes importants sur plusieurs générations dans sa famille et sa communauté.

Déroulement et directives

Amorce :

    • Faire un retour sur l’ordre chronologique des jours de la semaine et des mois de l’année. Reprendre les petits cartons avec chaque jour de la semaine et l’affiche Les mois de l’année découpée (voir l’activité L’ordre chrono quoi? Les jours de la semaine et les mois de l’année) et les mettre en ordre chronologique.
    • Expliquer à son enfant que, cette semaine, vous continuerez à travailler l’ordre chronologique, mais, cette fois-ci, avec les saisons et les années.

      Situation d’apprentissage :

      Les saisons

      • Reprendre l’affiche Les mois de l’année découpée et faire remarquer à son enfant le dessin de l’arbre à côté de chaque mois. Lui demander ce qu’elle ou il pense que représentent ces arbres.
      • Regarder l’affiche Les saisons et tenter de remettre les mois avec les bonnes saisons en regardant les arbres.
      • Lire les albums sans texte Le printemps, L’été, L’automne et L’hiver (© Collection Albums sans texte, CFORP, 2018) afin de repérer des différences entre les saisons.
      • Demander à son enfant de choisir un thème (p. ex., école, tâches, activités) et de noter une activité faite chaque saison selon ce thème sur la fiche Les saisons Intersection, 1re et 2e année, CFORP, 2008, p. 63-64). Regarder la vidéo Les saisons de la série Découvre avec Sid le petit scientifique pour s’inspirer, au besoin.

      Les années

      • Expliquer à son enfant que, chaque année, il y a 4 saisons et 12 mois.
      • Remplir la fiche Des événements marquants Chemin faisant, 1re année, CFORP, 2007, p. 121-122). Regarder les vidéos de la série Mini TFO Quand j’étais petit pour s’inspirer, au besoin.
      • Pour pousser plus loin, prendre une dizaine de photos de la vie de son enfant et lui demander de les remettre en ordre chronologique.

      Consolidation :

      • Composer des devinettes sur les saisons (p. ex., Je suis la saison après l’automne. Laquelle suis-je?) et les événements marquants de la vie de son enfant (p. ex., Je commençais à marcher. Quel âge avais-je?), puis les poser aux membres de sa famille.

      Activité(s) d’apprentissage

      • Mettre les jours de la semaine et les mois de l’année en ordre chronologique.
      • Mettre les mois de l’année avec les bonnes saisons.
      • Lire les albums sans texte Le printemps, L’été, L’automne et L’hiver (© Collection Albums sans texte, CFORP, 2018).
      • Remplir la fiche Les saisons Intersection, 1re et 2e année, CFORP, 2008, p. 63-64).
      • Remplir la fiche Des événements marquants Chemin faisant, 1re année, CFORP, 2007, p. 121-122).
      • Mettre des photos de la vie de l’enfant en ordre chronologique.
      • Composer des devinettes sur les saisons et sur les événements marquants de la vie de l’enfant.

      Matériel