Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres

Description

L’élève résoudra des problèmes mathématiques en utilisant l’addition et la soustraction.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 15 (selon l’élève).

Prérequis

Avoir fait l’activité Lire pour résoudre des problèmes, semaine 1.

Attente(s)

Habiletés socioémotionnelles en mathématiques et processus mathématiques

A1.Mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’étude du programme-cadre de mathématiques.

Sens du nombre

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Sens des opérations

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

  1. Se remémorer les étapes de résolution de problèmes  :
    1. Je lis le problème pour bien le comprendre.
    2. Je surligne les informations/données importantes.
    3. Je résous le problème.
    4. Je réponds en mots.
  2. Résoudre les problèmes de la feuille À toi de résoudre! en utilisant les étapes de résolutions de problèmes.
  3. Utiliser le matériel de manipulation au choix.
  4. S’assurer de laisser des traces claires de vos démarches.

      Activité(s) d’apprentissage

      Résoudre des problèmes mathématiques d’addition et de soustraction.

      Matériel

      1. Les feuilles d’activités.

      2. Un crayon, une gomme à effacer.

      3. Du matériel de manipulation au choix.