Sujet
NombresDescription
L’élève résoudra des problèmes mathématiques en utilisant l’addition et la soustraction.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 15 (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait l’activité Lire pour résoudre des problèmes, semaine 1.
Attente(s)
Habiletés socioémotionnelles en mathématiques et processus mathématiques
Sens du nombre
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres naturels
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, de 25 et de 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
Addition et soustraction
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déroulement et directives
- Se remémorer les étapes de résolution de problèmes :
- Je lis le problème pour bien le comprendre.
- Je surligne les informations/données importantes.
- Je résous le problème.
- Je réponds en mots.
- Résoudre les problèmes de la feuille À toi de résoudre! en utilisant les étapes de résolutions de problèmes.
- Utiliser le matériel de manipulation au choix.
- S’assurer de laisser des traces claires de vos démarches.
Activité(s) d’apprentissage
Résoudre des problèmes mathématiques d’addition et de soustraction.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Du matériel de manipulation au choix.