Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité, l’élève sera introduite ou introduit aux valeurs de position au moyen d’une histoire de ferme.

Durée de travail estimée

190 minutes

Prérequis

Savoir compter jusqu’à 100 (voir l’activité Je joue avec les nombres de 0 à 100!).

Attente(s)

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

  • Raconter l’histoire Les prunes de Grand-papa.
  • Demander à son enfant de faire le rappel de l’histoire.

Situation d’apprentissage : construire un chariot

  • Demander à son enfant de faire 100 petites prunes en pâte à modeler, en cire d’abeille ou en argile.
  • Demander à son enfant de fabriquer 10 sacs ou 10 petites boîtes qui peuvent contenir 10 prunes. Si l’enfant a besoin d’inspiration, lui donner des ronds de tissu et de la ficelle ou une boîte d’œufs à découper.
  • Demander à son enfant de déposer 10 prunes dans chaque sac. Faire un rappel de l’histoire et montrer le dessin afin de bien faire comprendre que 10 prunes dans un sac représentent une dizaine.
  • Demander à son enfant de construire un chariot qui peut contenir les 10 sacs de 10 prunes en mettant du matériel à sa disposition tel qu’une boîte de carton (p. ex., boîte de chaussures ou boîte de papiers-mouchoirs), une boîte en bois (p. ex., boîte de clémentines) ou du carton pour fabriquer une boîte, deux bâtons de brochettes et deux pailles pour faire les essieux, quatre bouchons de liège ou bouchons de plastique ou cercles en carton pour faire les roues, un bout de corde ou de laine (voir des photos pour vous inspirer).
  • Demander à son enfant de déposer les 10 sacs dans le chariot. Faire un rappel de l’histoire et montrer le dessin afin de bien faire comprendre que 10 dizaines représentent une centaine.
  • Utiliser les cartons de nombres fabriqués pendant l’activité Je joue avec les nombres de 0 à 100! et prendre un nombre au hasard. Demander à son enfant de représenter ce nombre avec le matériel de manipulation fabriqué précédemment (les prunes, les sacs et le chariot); par exemple, si l’enfant tire le nombre 52, elle ou il devra prendre 5 sacs de 10 prunes plus 2 prunes. Si elle ou il tire le nombre 100, elle ou il devra prendre le chariot contenant 10 sacs de 10 prunes. Refaire cet exercice plusieurs fois afin que l’enfant comprenne bien ce qu’est une unité, une dizaine et une centaine.

Consolidation :

Regarder la vidéo Construire la dizaine, puis demander à son enfant de créer une saynète ou une vidéo intitulée Construire la centaine pour vérifier ce qu’elle ou il a retenu.

Activité(s) d’apprentissage

  • Écouter une histoire mettant en vedette les valeurs de position.
  • Fabriquer du matériel de manipulation (prunes, sacs et chariot).
  • Décomposer des nombres en les représentant avec le matériel de manipulation fabriqué.
  • Créer une saynète ou une vidéo intitulée Construire la centaine pour montrer sa compréhension des valeurs de position.

Matériel

  • une copie du dessin de l’histoire
  • le matériel pour fabriquer un chariot :
    • pâte à modeler, cire d’abeille ou argile pour fabriquer les prunes
    • tissu ou boîte d’œufs ou autre pour faire les sacs
    • boîte en carton (p. ex., boîte de chaussures ou boîte de papiers-mouchoirs) ou boîte en bois (p. ex., boîte de clémentines) ou carton pour en fabriquer une
    • deux bâtons de brochettes et deux pailles pour faire les essieux
    • quatre bouchons de liège ou bouchons de plastique ou cercles en carton pour faire les roues
    • bout de corde ou de laine
  • cartons de nombres fabriqués pendant l’activité Je joue avec les nombres de 0 à 100!