Sujet

Systèmes vivants (Les animaux : croissance et changements)

Description

Ces activités permettent à l’élève de connaître six familles d’animaux, et ce qui les caractérise.

 

Durée de travail estimée

3 h

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension du fait que les animaux croissent, changent et ont des caractéristiques distinctes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

B2.1 comparer les caractéristiques physiques de divers animaux, y compris celles qui restent constantes et celles qui changent.

Déroulement et directives

Mise en train :

  1. Poser à l’élève la question suivante  : Comment sais-tu que les animaux ne sont pas tous pareils? Permettre à l’élève de s’exprimer. Amener l’élève à parler des différences d’un animal à l’autre, mais également des similarités. Par exemple, les oiseaux ont des ailes et des plumes, les chiens ont quatre pattes. Les oiseaux tout comme les chiens ont des yeux, etc.
  2. À la suite de la discussion, mentionner à l’élève que l’on classe les animaux selon leurs caractéristiques tout comme on classe des vêtements ou d’autres objets.

Exploration :

  1. À l’aide de l’affiche Les types d’animaux, faire la lecture du texte et présenter à l’élève les six types d’animaux. Pour chaque type d’animal, poser la question suivante : D’après toi, quelles sont les caractéristiques physiques d’un poisson? d’un reptile? d’un mammifère? d’un amphibien? d’un insecte? d’un oiseau?.
  2. Poursuivre en permettant à l’élève de cliquer sur les petites mains présentant les caractéristiques qui aident à déterminer à quelle famille appartient un animal.
  3. Présenter à l’élève le diaporama Les types (ou familles) d’animaux afin qu’elle ou il puisse connaître toutes les caractéristiques de chacune des familles d’animaux présentées sur l’affiche Les types d’animaux vues précédemment.
  4. Demander à l’élève de faire l’activité  À quelle famille est-ce que j’appartiens? en fichier joint. (© Tremplin – Guide pédagogique, Annexe 1, 2e année, numéro 2, Systèmes vivants, CFORP, 2010, p. 32-33).

L’élève doit découper les six illustrations, coller chacune d’elles dans la bonne case, puis écrire le nom de la famille de chacun des animaux dans l’espace prévu.

  1. Permettre à l’élève de jouer au jeu interactif Que suis-je?
  2. Afin de faire découvrir à l’élève divers animaux de différentes tailles appartenant aux familles d’animaux apprises, lire avec l’élève la rubrique C’est incroyable page 7, se trouvant dans Tremplin 2e année, no 2, Systèmes vivants : Les animaux, croissance et changements.
  3. Finir la leçon sur les types d’animaux en demandant à l’élève de fabriquer un livre (format papier ou électronique) qui aura pour titre Les types d’animaux. Ce livre doit contenir :

– une page de couverture;

– au moins six pages (une page pour chacune des famille);

– son animal préféré pour chaque famille;

– une explication écrite ou dessinée qui explique les caractéristiques de l’animal qui lui permettent d’appartenir à une famille apprise.

 

Permettre à l’élève de faire une recherche au préalable dans des livres ou à l’aide des liens Internet fournis afin de trouver un animal de son choix.

Liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :

Tremplin 2e année, no 2, Systèmes vivants : Les animaux, croissance et changements Lecture p. 3, 4, 5 et 7

Tremplin 2e année, no 4, Systèmes vivants : Les animaux : croissance et changements Lecture p. 7

L’Encyclopédie canadienne : Mammifère https://www.thecanadianencyclopedia.ca/

Faune et flore du pays : Les mammifères https://www.hww.ca/

Musée canadien de la nature : Mammifères https://nature.ca/

Faune et flore du pays : Les oiseaux https://www.hww.ca/

Les oiseaux du Canada : https://www.oiseaux.net/

L’Encyclopédie canadienne : Poisson https://www.thecanadianencyclopedia.ca/

Faune et flore du pays : Les poissons, les amphibiens et les reptiles https://www.hww.ca/

L’Encyclopédie canadienne : Reptile https://www.thecanadianencyclopedia.ca/

 

Activité(s) d’apprentissage

 

1. Lecture portant sur les types d’animaux.

2. Visualiser un diaporama sur les types d’animaux.

3. Activité de classement d’animaux selon leur famille d’appartenance.

4. Jeu interactif.

5. Lecture portant sur des animaux de différentes tailles.

6. Fabrication d’un livre.

Matériel

  • papier, carton, ciseaux et crayons de couleur