Sujet
Nombres, algèbreDescription
L’élève complétera des fiches d’exercices de révision pour le domaine des nombres et des fiches d’exercices d’introduction pour le domaine de l’algèbre.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures (selon l’élève).Prérequis
- Savoir compter jusqu’à 200 par intervalles variés.
- Savoir dénombrer.
- Savoir placer des nombres en ordre croissant.
- Savoir additionner.
- Savoir soustraire.
Attente(s)
Sens du nombre
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Suites et relations
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.3 Estimer le nombre d’objets dans des ensembles comprenant jusqu’à 200 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement.
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).
C1.4 Créer et décrire des suites comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, et représenter des relations entre ces nombres.
Déroulement et directives
Voici plusieurs activités de révision de Maths Libres ayant pour thème le temps des fêtes :
- Compter par intervalles variés (on peut s’arrêter à 200 tel qu’indiqué dans le curriculum de 2e année; les images sont faciles à compter pour les bonds moins familiers) : bonds de 1, bonds de 2, bonds de 3, bonds de 4, bonds de 5, bonds de 6, bonds de 7, bonds de 8, bonds de 9, bonds de 10, bonds de 11, bonds de 12.
- Placer des nombres en ordre croissant (si on voit que ceci est difficile, on peut cliquer sur les différentes versions au bas de la page pour continuer de s’exercer) : nombres de 1 à 50, nombres en 10 et 99.
- Addition (offrir l’accès à du matériel de manipulation) : sommes jusqu’à 18, sommes jusqu’à 50, sommes jusqu’à 98, sommes jusqu’à 198.
- Soustraction (offrir l’accès à du matériel de manipulation) : différence jusqu’à 9, différence jusqu’à 25, différence jusqu’à 49, différence jusqu’à 99.
Voici quelques activités d’introduction de Maths Libres pour des éléments de la matière qui sera abordée après le congé du temps des fêtes :
- Continuer des suites non numériques (si on voit que ceci est difficile, on peut cliquer sur les différentes versions au bas de la page pour continuer de s’exercer) : avec un seul attribut, avec deux attributs, avec trois attributs.
- Continuer des suites numériques et trouver la régularité (si on voit que ceci est difficile, on peut cliquer sur les différentes versions au bas de la page pour continuer de s’exercer).
Activité(s) d’apprentissage
- Compléter des fiches d’exercices de révision pour le domaine des nombres.
- Compléter des fiches d’exercices d’introduction pour le domaine de l’algèbre.
Matériel
1. Les fiches d’exercices du temps des fêtes de Maths Libres.
2. Du matériel de manipulation pour les additions et les soustractions (p. ex. un boulier).