Sujet

Nombres, algèbre

Description

L’élève complétera des fiches d’exercices de révision pour le domaine des nombres et des fiches d’exercices d’introduction pour le domaine de l’algèbre.

Durée de travail estimée

Environ 3 heures (selon l’élève).

Prérequis

  • Savoir compter jusqu’à 200 par intervalles variés.
  • Savoir dénombrer.
  • Savoir placer des nombres en ordre croissant.
  • Savoir additionner.
  • Savoir soustraire.

Attente(s)

Sens du nombre

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Sens des opérations

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Suites et relations

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.

B1.3 Estimer le nombre d’objets dans des ensembles comprenant jusqu’à 200 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement.

B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.

B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.

B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.

B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.

C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).

C1.4 Créer et décrire des suites comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, et représenter des relations entre ces nombres.

Déroulement et directives

Voici plusieurs activités de révision de Maths Libres ayant pour thème le temps des fêtes :

Voici quelques activités d’introduction de Maths Libres pour des éléments de la matière qui sera abordée après le congé du temps des fêtes :

Activité(s) d’apprentissage

  • Compléter des fiches d’exercices de révision pour le domaine des nombres.
  • Compléter des fiches d’exercices d’introduction pour le domaine de l’algèbre.

Matériel

1. Les fiches d’exercices du temps des fêtes de Maths Libres.

2. Du matériel de manipulation pour les additions et les soustractions (p. ex. un boulier).