Sujet
Lecture et exploitation du vocabulaireDescription
L’élève aura l’occasion d’enrichir son vocabulaire en prenant connaissance des familles de mots. Trouver les mots qui sont liés selon une famille de mots.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures divisées en blocs de 20 à 30 minutes (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure de lire et écrire des phrases simples. Trouver le petit mot dans le grand mot (p. ex. dent-dentiste).
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B2.3 développer et mettre en application sa connaissance du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.
B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.
Déroulement et directives
- Visionner les deux vidéos sur le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=fKExlQdgsqQ
- https://www.youtube.com/watch?v=JqaaB5bKQ-4
- Imprimer et lire le visuel.
- Imprimer et faire les exercices.
- Faire les activités en ligne. https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html
- Se pratiquer sur le site de jeux. http://www.pepit.be/exercices/primaire6/francais/familleplacer/page.html
Activité(s) d’apprentissage
Il est possible de trouver des mots de la même famille un peu partout. Faire remarquer ceux-ci à votre enfant dans des textes ou en le questionnant. Il est possible de demander à votre enfant d’écrire les nouveaux mots ou bien vous pouvez lui donner une dictée sur le nouveau vocabulaire.
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Une tablette ou un portable (l’internet).