Sujet
NombresDescription
L’élève fera quelques activités en numération visant à développer le sens du nombre. Elle ou il remplira le tableau et l’utilisera comme outil pour résoudre d’autres problèmes.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
- Être familière ou familier avec les concepts d’addition.
- Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 50.
- Connaître plusieurs faits numériques de base :
- les nombres qui font 10 (voir l’activité Les faits d’addition de 10);
- + 0, 1, 2, 3 (voir l’activité Plus ou moins 0, 1, 2, 3);
- les doubles et les voisins des doubles (voir les activités Les doubles! et Les voisins des doubles);
- la stratégie « +9, c’est comme +10 – 1 » (voir l’activité +9, c’est comme +10 – 1).
Attente(s)
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
Déroulement et directives
- Revoir les stratégies d’addition et les faits numériques de base vus pendant les semaines précédentes :
- les nombres qui font 10 (voir l’activité Les faits d’addition de 10);
- + 0, 1, 2, 3 (voir l’activité Plus ou moins 0, 1, 2, 3);
- les doubles et les voisins des doubles (voir les activités Les doubles! et Les voisins des doubles);
- la stratégie « +9, c’est comme +10 – 1 » (voir l’activité +9, c’est comme +10 – 1).
- Visionner la vidéo portant sur les additions, au besoin : https://www.youtube.com/watch?v=8qDgFcN4xCo.
- Imprimer les feuilles de travail.
- Remplir la feuille Défi – Table d’addition!.
- Remarquer les patrons et les doubles dans le tableau.
- Faire l’activité Les additions.
Activité(s) d’apprentissage
S’exercer à dénombrer des objets et à faire des additions simples.
Conserver le tableau de faits numériques et s’en servir pour corriger ou valider des problèmes mathématiques.
Matériel
- les feuilles de travail
- crayon et gomme à effacer
- objets de dénombrement, au besoin (cubes, jetons, etc.)