Sujet

Nombres

Description

L’élève fera quelques activités en numération visant à développer le sens du nombre. Elle ou il remplira le tableau et l’utilisera comme outil pour résoudre d’autres problèmes.

Durée de travail estimée

60 minutes

Prérequis

Attente(s)

B2. Sens des opérations

Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

  1. Revoir les stratégies d’addition et les faits numériques de base vus pendant les semaines précédentes :
  2. Visionner la vidéo portant sur les additions, au besoin : https://www.youtube.com/watch?v=8qDgFcN4xCo.
  3. Imprimer les feuilles de travail.
  4. Remplir la feuille Défi – Table d’addition!.
  5. Remarquer les patrons et les doubles dans le tableau.
  6. Faire l’activité Les additions.

Activité(s) d’apprentissage

S’exercer à dénombrer des objets et à faire des additions simples.

Conserver le tableau de faits numériques et s’en servir pour corriger ou valider des problèmes mathématiques.

Matériel

  • les feuilles de travail
  • crayon et gomme à effacer
  • objets de dénombrement, au besoin (cubes, jetons, etc.)