Document(s) à télécharger

Sujet

Les traditions familiales et communautaires

Description

Dans cette activité, l’élève explorera le jour du Souvenir en tant que tradition.

Durée de travail estimée

60 minutes

Prérequis

Avoir fait l’activité Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes afin de savoir ce qu’est une tradition.

Attente(s)

Études sociales

A1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des traditions dans sa famille et sa communauté, aujourd’hui et autrefois.

A3. Décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine.

Contenu(s) d’apprentissage

Études sociales

A1.3 Sélectionner l’information nécessaire pour interpréter ou produire un schéma, un plan ou une carte en lien avec son enquête.

A3.3 Décrire des fêtes importantes célébrées dans sa famille, chez ses camarades et dans sa communauté, ainsi que dans d’autres communautés au Canada.

A3.5 Identifier des façons de transmettre des traditions dans le cadre de diverses fêtes et activités familiales ou communautaires.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Montrer la photo d’un coquelicot à votre enfant. Lui demander si elle ou il connaît des traditions liées à ce coquelicot.
  • Visionner la vidéo du  Jour du souvenir.

Situation d’apprentissage :

  • Lire le document Jour du Souvenir.
  • Visionner la vidéo Au champ d’honneur : poème, guerre et coquelicot.
  • Fabriquer un coquelicot ou une couronne de coquelicots.
    • Utiliser le gabarit des cœurs pour tracer la forme de quatre cœurs sur un carton rouge ou pour colorier les cœurs en rouge.
    • Découper chaque cœur rouge.
    • Coller les quatre pointes des cœurs ensemble.
    • Colorier le centre en noir ou coller un bouton noir au centre des quatre cœurs. Et voilà! Vous avez un coquelicot!
    • Pour fabriquer une couronne, préparer plusieurs coquelicots et les coller sur un anneau en carton vert.

Consolidation :

Activité(s) d’apprentissage

Amorce :

  • Discuter des traditions du jour du Souvenir à partir de la photo d’un coquelicot.
  • Visionner la vidéo du  Jour du souvenir.
  • Lire le document Jour du Souvenir.
  • Visionner la vidéo Au champ d’honneur : poème, guerre et coquelicot.
  • Fabriquer un coquelicot ou une couronne de coquelicots.
  • Faire un dessin qui représente une tradition liée au jour du Souvenir et écrire une phrase à propos du dessin.

      Matériel

      • une copie électronique ou papier de la photo d’un coquelicot
      • une copie du document  Jour du Souvenir
      • une copie du gabarit des cœurs, un crayon de couleur rouge ou du carton rouge, un crayon noir ou un bouton noir, de la colle et un anneau en carton vert
      • une feuille et la reliure à anneaux ou la reliure à attaches des traditions (voir l’activité Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes)