Sujet
Systèmes de la Terre et de l’espace : L’air et l’eau dans l’environnementDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre le cycle de l’eau.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).Prérequis
Avoir réalisé les activités en lien avec Les sources d’eau et Les trois états de l’eau.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.Démontrer sa compréhension des façons dont l’air et l’eau influent sur les êtres vivants et sont essentiels à leur survie.
E2. démontrer sa compréhension des propriétés de l’air et de l’eau, y compris l’eau sous divers états, et des façons dont les êtres vivants dépendent de l’air et de l’eau pour leur survie.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
E2.3 décrire les phases du cycle de l’eau, dont l’évaporation, la condensation, la précipitation et la collecte.
E2.4 décrire les trois états de l’eau dans l’environnement et expliquer les façons dont des changements de température influencent l’état de l’eau dans le cycle de l’eau.
E2.5 décrire la dépendance des êtres vivants, y compris les humains, à l’égard de l’air et de l’eau.
Déroulement et directives
Mise en train :
1. Dans le but de susciter la réflexion et de poursuivre la discussion au sujet de l’eau, poser les questions suivantes à l’élève :
- D’après toi, y a-t-il beaucoup d’eau sur notre planète?
- Pourquoi dit-on qu’il faut économiser l’eau?
- Est-ce que toute l’eau qu’il y a sur la planète est bonne à boire? Explique.
À l’aide du fichier joint Démonstration à réaliser sur la disponibilité de l’eau potable sur la planète, faire la démonstration à l’élève de la quantité d’eau sur la planète et la disponibilité de l’eau potable.
Exploration :
2. Poser à l’élève les questions suivantes :
- Comment l’eau se déplace-t-elle sur la Terre?
- Est-ce qu’une goutte d’eau dans une piscine pourrait se retrouver dans l’océan un jour?
Présenter le diaporama Le cycle de l’eau en expliquant la façon dont l’eau se déplace durant le cycle. Questionner l’élève sur l’état de l’eau pour chacune des étapes.
3. Faire la lecture d’introduction de l’affiche L’eau dans tous ses états.
Dans un premier temps, demander à l’élève d’observer le schéma du cycle de l’eau et d’expliquer le cycle de l’eau en utilisant les termes justes.
Dans un deuxième temps, cliquer sur la main afin que l’élève puisse revoir les explications de chaque étape du cycle de l’eau.
4. Mentionner à l’élève qu’elle ou il va expérimenter pour mieux comprendre et visualiser trois étapes du cycle de l’eau : la condensation, l’évaporation et l’infiltration.
Expérience 1 : Remettre à l’élève un contenant d’eau tiède et un miroir. Elle ou il doit placer la surface du miroir près de l’eau tiède.
Poser les questions suivantes :
- Qu’observes-tu? (Elle ou il va être en mesure d’observer des gouttelettes d’eau qui se forment sur le miroir.)
- À quelle étape du cycle de l’eau y a-t-il de la vapeur d’eau qui se transforme en gouttes d’eau? (La condensation.)
- Quels seraient d’autres exemples de condensation? (L’eau chaude de la douche fait de la vapeur dans la salle de bain et le miroir devient mouillé.)
Expérience 2 : Remettre à l’élève un contenant d’eau et un morceau d’essuie-tout. Elle ou il doit mettre de l’eau sur le morceau d’essuie-tout et placer le morceau d’essuie-tout mouillé au soleil durant quelques heures.
Poser les questions suivantes :
- Qu’observes-tu? (Elle ou il va être en mesure d’observer que l’essuie-tout est sec ou presque. L’eau dans l’essuie-tout s’est évaporée dans l’air.)
- À quelle étape du cycle de l’eau y a-t-il de l’eau qui s’évapore? (L’évaporation.)
- Quels seraient d’autres exemples d’évaporation? (La quantité d’eau de la piscine qui diminue l’été.)
Expérience 3 : Remettre à l’élève un petit échantillon de terre (environ une tasse), un contenant d’eau de 250 ml, un tamis et un bol. Elle ou il doit mettre de la terre dans le tamis et le placer celui-ci au-dessus du bol. L’élève doit ensuite verser de l’eau sur la terre et observer le bol.
Poser les questions suivantes :
- Qu’observes-tu? (Elle ou il va être en mesure d’observer l’eau qui s’infiltre dans la terre pour ensuite se retrouver dans le bol.)
- À quelle étape du cycle de l’eau y a-t-il de l’eau qui pénètre dans le sol? (L’infiltration.)
- Quels seraient d’autres exemples d’infiltration? (Lorsque les enfants jouent dans le sable et qu’elles et ils font des sculptures, la pluie s’infiltre dans les sculptures.)
5. Présenter la vidéo suivante sur le cycle de l’eau.
6. Poursuivre en effectuant la lecture du texte La grande aventure de Flaque en fichier joint. Suite à cette lecture, questionner l’élève :
- Quels sont les changements que subit Flaque dans la saynète? (p. ex. une goutte d’eau d’un lac devient de la vapeur d’eau à la chaleur du soleil, qui se condense ensuite en gouttelettes d’eau pour former un nuage.)
7. Proposer à l’élève de vérifier ses connaissances acquises sur les états de l’eau associés au cycle de l’eau en complétant la grille de mots entrecroisés de l’activité L’eau et ses états en fichier joint.
Expliquer à l’élève qu’elle et il doit remplir la grille à l’aide des indices et des mots de la banque de mots.
Lire chacun des indices avec l’élève en vue de s’assurer qu’elle ou il comprend ce qui est demandé.
Le corrigé de cette activité se trouve à la fin de l’activité.
8. Suggérer à l’élève de partager ses nouvelles connaissances en illustrant le cycle de l’eau de façon créative. Elle ou il pourrait mimer, dessiner, réaliser un collage, une représentation en trois dimensions, utiliser de la pâte à modeler ou autres, pour présenter à sa famille le cycle de l’eau.
Activité(s) d’apprentissage
1. Découverte de la quantité d’eau sur la planète et la disponibilité de l’eau potable.
2. Visionnement du diaporama Le cycle de l’eau.
3. Utilisation du bon vocabulaire pour expliquer le cycle de l’eau à l’aide d’un schéma.
4. Expérimentation sur trois étapes du cycle de l’eau : la condensation, l’évaporation et l’infiltration.
5. Visionnement d’une vidéo sur Le cycle de l’eau.
6. Lecture du texte La grande aventure de Flaque.
7. Compléter une grille de mots entrecroisés.
8. Reproduire et expliquer le cycle de l’eau de façon créative.
Matériel
1. De l’eau.
2. Des contenants.
3. Un miroir.
4. Un morceau d’essuie-tout.
5. Un petit échantillon de terre (environ une tasse).
6. Un tamis.
7. Un bol.