Sujet
Lecture, écriture et communication oraleDescription
L’élève aura l’occasion d’écouter une histoire amusante et de lire un texte informatif pour faire des apprentissages au sujet du castor. Elle ou il pourra montrer ce qu’elle ou il a appris en répondant aux questions. Ensuite, l’élève pourra préparer une petite présentation.
Durée de travail estimée
De 150 à 200 minutes divisées en tranches de 30 minutes par jourPrérequis
L’élève est en mesure de lire et d’écrire des phrases simples.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures, de caractéristiques textuelles et de preuves tirées du texte.
C2.4 utiliser des stratégies y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.
D3.1 produire des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la lecture à haute voix, avec expression.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles d’activités.
- Lire le texte portant sur le castor.
- Répondre aux questions liées au texte.
- Visionner les vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dlrwsDR5cmk
https://www.youtube.com/watch?v=fIJfBczXTrw&t=2s - Préparer une petite présentation sur le castor.
Activité(s) d’apprentissage
Afin d’exploiter le thème, il est possible d’écouter l’histoire Le Castor qui travaillait trop fort https://www.youtube.com/watch?v=KQdHltgi3s4.
Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de trouver qui, quoi, comment et pourquoi.
Matériel
- les feuilles d’activités
- un crayon à mine et une gomme à effacer
- une tablette ou un portable
- Internet
- un magnétophone (optionnel)