Sujet
Lecture, écritureDescription
L’enfant a été initié aux mots interrogatifs dans une autre fiche. Dans cette fiche, il pourra revoir ceux-ci en explorant la devinette (p. ex. Qui suis-je?, Qui?, Quoi?, Qu’est-ce que?)
L’élève apprendra à écrire des phrases pour donner des indices sur des sujets variés. Il aura l’occasion d’apprendre les caractéristiques de la devinette ainsi que revoir les stratégies de lecture en faisant des inférences.
Créer une devinette comporte un défi beaucoup plus grand que de seulement deviner : il faut organiser son discours en plus de faire des phrases bien construites, en donnant les indices les plus généraux et pertinents en premier.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 divisées en blocs de 30 minutes (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure de:
– lire et écrire des phrases simples;
-utiliser adéquatement les mots interrogatifs;
-reconnaître les mots d’action;
-utiliser des lettres majuscules aux noms propres et en début de phrase;
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule pour les noms propres et au début de la phrase, de la virgule dans des énumérations, et de la ponctuation appropriée en fin de phrase.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.
C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre chronologique associé à des entrées de journal, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les tables des matières, les diagrammes et les icônes, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures, de caractéristiques textuelles et de preuves tirées du texte.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.
Déroulement et directives
- Écouter la vidéo comme introduction.
- https://www.youtube.com/watch?v=spIUr-eliak
- Revoir la fiche Les mots interrogatifs.
- https://www.lecentrefranco.ca/activites-dapprentissage/2e_annee/les-mots-interrogatifs/
- https://www.idello.org/fr/ressource/2888-Quel-Animal-Est-Ce
- Comment faire?
- Lisez le premier indice de la devinette. Laissez votre enfant réfléchir et énumérer certaines réponses. Cet indice l’amènera sur une fausse piste.
- Après avoir laissé un peu de temps de réflexion, lisez le deuxième indice. Celui-ci ramènera votre enfant sur la bonne piste. Laissez-lui le temps de suggérer certaines réponses.
- Si votre enfant ne trouve pas la réponse, lisez-lui le dernier indice et il trouvera la réponse à coup sûr.
- Utiliser les cartes afin de pratiquer la lecture à tous les jours.
- Il est possible de jouer avec d’autres membres de la famille.
- Votre enfant peut créer ses propres devinettes au sujet d’objets dans sa chambre, dans la maison.
Activité(s) d’apprentissage
- Il y a des devinettes un peu partout, regarder dans des dépliants, des livres pour faire remarquer les devinettes.
- https://www.youtube.com/watch?v=QGp7NxQYy9w
- C’est une façon amusante de jouer avec le vocabulaire.
- Il est possible de pratiquer en ligne. https://www.momes.net/jeux/devinettes
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Une tablette ou un portable (l’Internet).