Sujet
Lecture et écritureDescription
L’élève aura l’occasion de lire et écrire en explorant les différentes sortes de communication.
Durée de travail estimée
Environ 3 h 30 divisées en blocs du lundi au vendredi (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure de lire des phrases simples et des textes simples et d’en ressortir le message.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre chronologique associé à des entrées de journal, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les tables des matières, les diagrammes et les icônes, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et
expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.
C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.3 démontrer l’utilisation d’une voix personnelle dans ses textes en utilisant des mots descriptifs pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet.
D2.5 apporter des révisions à des textes, comme ajouter ou effacer des phrases, en utilisant la rétroaction reçue.
D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.
D3.1 produire des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la lecture à haute voix, avec expression.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles d’activités.
- Écouter la vidéo La lettre. https://www.idello.org/en/resource/35282-La-Lettre
Activité(s) d’apprentissage
- Identifier des raisons d’écrire des lettres.
- Faire une liste de personnes à qui vous pouvez écrire des lettres.
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Du papier (feuilles libres).
- Une tablette ou un portable (l’Internet).