Sujet
Communication orale et écritureDescription
Il est important de pouvoir bien communiquer. L’élève aura l’occasion de prendre la parole de façon spontanée à tous les jours.
L’élève est en mesure de lire des phrases simples et s’exprimer selon le début d’une phrase.
L’enfant aura l’occasion de parler de choses qu’il ou elle ne veux plus jamais faire. Il y a un sujet par jour du lundi au vendredi.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 divisées en blocs (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure de lire et écrire des phrases simples et s’exprimer spontanément à l’oral.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
Déroulement et directives
- Amorce – Écouter la vidéo Non-Non veut faire du sport. Il découvre qu’il y a plusieurs sports qu’il ne veut plus jamais faire. https://www.idello.org/fr/ressource/35261-Non-Non-Veut-Faire-Du-Sport?navcontext=34501
- Faire la fiche avec les débuts de phrases du lundi au vendredi. Encourager votre enfant à répondre en phrases complètes, débuter avec « Je ne veux plus jamais » pour chaque réponse.
- Profiter du moment pour discuter avec votre enfant afin de comprendre pourquoi il choisit cette réponse. Partager vos idées et jaser; le tout est l’occasion idéale d’aborder des sujets et de communiquer avec votre enfant.
- Il est possible de demander à l’enfant d’écrire ses réponses.
- L’encourager à s’enregistrer afin de s’autoévaluer.
Activité(s) d’apprentissage
- Il est possible de le faire à l’orale, mais aussi par écrit selon le choix de l’élève.
- Créer sa propre liste.
- Demander à d’autres gens de participer.
- En faire un jeu de famille au repas.
- Il est important de trouver plusieurs situations de communication afin de donner la chance à votre enfant de pouvoir bien s’exprimer dans différents contextes.
- Choisir une question et appeler une tante ou ses grands-parents pour leur demander de donner leur opinion sur la question.
Matériel
- La feuille d’activités.
- Une enregistreuse (optionnelle).