Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité, l’élève apprendra à reconnaître, à lire, à écrire et à ordonner les nombres de 0 à 100.

Durée de travail estimée

240 minutes

Prérequis

Savoir lire, écrire et reconnaître les nombres de 0 à 50.

Attente(s)

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1

Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.2

Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes.

B1.4 

Compter jusqu’à 100 à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Présenter la Grille de 100 (vous pouvez aussi utiliser l’application Grille de 100 de Didax) à son enfant et lui demander de lire le plus de nombres possible en ordre en montrant chaque nombre du doigt (votre enfant devrait déjà être en mesure de lire les nombres de 0 à 50).
  • Continuer la lecture des nombres à voix haute là où son enfant s’est arrêtée ou arrêté en montrant chaque nombre du doigt.

Situation d’apprentissage :

  • Remettre 100 carrés de carton à son enfant. Lui demander d’écrire un nombre par carré, de 0 à 100, en se référant à la Grille de 100. Vérifier que les nombres sont bien écrits, sans inversions, au fur et à mesure que l’enfant complète un carré. Cette tâche peut être divisée en 4 jours, à raison de 25 nombres par jour. Il faudra ajuster les activités ci-après en conséquence de la suite de nombres complétée chaque jour.
  • Étendre les cartes de nombres créées par terre pour former une grille de 100 géante. Faire les activités ci-dessous tous les jours :
    • Demander à son enfant de marcher sur les nombres en les nommant.
    • Retourner quelques nombres et demander à son enfant de nommer les nombres manquants.
    • Enlever quelques nombres, les mélanger et les remettre à son enfant. Lui demander de nommer chaque nombre, de le replacer dans la grille et de nommer le nombre qui vient avant et celui qui vient après.
  • Écouter la vidéo Encadrer les nombres à deux chiffres et la vidéo Ranger plusieurs nombres à deux chiffres.
  • Mélanger les cartes de nombres et faire une pile. Faire les activités ci-dessous tous les jours :
    • Demander à son enfant de prendre un nombre au hasard.
      • Lui demander de nommer le nombre pigé.
      • Lui demander de trouver le nombre qui vient immédiatement avant et immédiatement après le nombre pigé.
    • Demander à son enfant de prendre cinq nombres au hasard.
      • Lui demander de nommer les nombres pigés.
      • Lui demander de mettre les nombres pigés en ordre du plus petit au plus grand.
      • Lui demander de mettre les nombres pigés en ordre du plus grand au plus petit.
    • Demander à son enfant de prendre deux nombres au hasard.
      • Lui demander de nommer les deux nombres pigés.
      • Lui demander d’indiquer le nombre qui est le plus grand et le nombre qui est le plus petit. On peut utiliser une corde ou des bâtonnets à café afin que l’enfant puisse mettre le signe plus petit que (<) et plus grand que (>) entre les nombres.
    • Mélanger tous les nombres et demander à son enfant de reconstituer la grille de 100 avec les nombres de la pile.

      Consolidation :

      • Continuer de s’exercer à lire les nombres de 0 à 100 tous les jours jusqu’à ce que ce soit acquis.
      • Faire des dictées de nombres de 0 à 100 tous les jours, à raison de 5 à 10 nombres par jour, jusqu’à ce que ce soit acquis.
      • Remplir la Grille de 100 vierge.

      Activité(s) d’apprentissage

      • Compter et lire les nombres de 1 à 100 en utilisant une Grille de 100.
      • Écrire les nombres de 1 à 100 sur des carrés en carton.
      • Nommer les nombres de 1 à 100.
      • Comparer les nombres de 1 à 100.
      • Ordonner les nombres de 1 à 100.
      • Trouver des nombres manquants entre 1 et 100.
      • Faire des dictées de nombres de 1 à 100.
      • Remplir une Grille de 100 vierge.

      Matériel