Sujet
Texte descriptifDescription
Connaître la structure de la phrase.
Comprendre les mots descriptifs.
Connaître les éléments d’un texte simple : introduction, dénouement, conclusion.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 divisées en blocs de 30 minutes (selon l’élève).Prérequis
Connaître la structure de la phrase.
Comprendre les mots descriptifs.
Connaître les éléments d’un texte simple : introduction, dénouement, conclusion.
Attente(s)
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.3 démontrer l’utilisation d’une voix personnelle dans ses textes en utilisant des mots descriptifs pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet.
D2.5 apporter des révisions à des textes, comme ajouter ou effacer des phrases, en utilisant la rétroaction reçue.
D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.
D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la lecture à haute voix, avec expression.
Déroulement et directives
- Parler de comment c’est amusant de recevoir des cadeaux.
- Lire les consignes de la feuille d’activités : Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte-cadeau?
- Fiche : Décrire un personnage.
- Questionner l’enfant : que remarques-tu?, qu’est-ce que tu observes?
- Décrire les images.
- Écrire les idées, couleurs, détails.
- Utiliser la fiche comme modèle pour décrire d’autres choses (p. ex. sapin, père Noel, lutin)
Activité(s) d’apprentissage
- Vous pouvez continuer à faire décrire des objets en jouant au jeu : Je vois avec mon petit œil…
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Des feuilles blanches ou un cahier d’écriture (optionnels).
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Une tablette ou un portable (l’Internet).