Sujet
Domaine C. AlgèbreDescription
L’élève fera une révision du vocabulaire utilisé pour décrire les suites et créera une suite à motif répété en utilisant Scratch Jr.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
- Avoir fait l’activité Coder des événements séquentiels.
- Avoir fait l’activité Coder des événements simultanés avec Scratch Jr.
- Avoir installé l’application Scratch Jr. Si vous travaillez à partir d’un ordinateur, vous pouvez installer l’application grâce à un émulateur tel que BlueStacks.
Attente(s)
C1. Suites et relations
Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
C3. Codage
Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Contenu(s) d’apprentissage
Suites
Reconnaître et décrire une variété de suites non numériques, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.
C1.2
Créer des suites à l’aide d’une variété de représentations, y compris des nombres et des formes géométriques, et établir des liens entre les différentes représentations.
C1.3
Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).
Habiletés en codage
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.
Déroulement et directives
Amorce :
- Visionner la vidéo Les suites à motif répété, puis faire le dernier exercice de la vidéo.
- Corriger l’exercice à l’aide de la vidéo À toi de jouer.
Situation d’apprentissage :
- Faire les exercices : Des motifs répétés (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 105-106), Des régularités autour de moi (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 103-104), Je compare des suites (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 123-124).
- Suivre les instructions dans le document Faire des suites avec Scratch Jr.
Consolidation :
- Remplir la feuille Ma suite à motif répété (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 127).
Activité(s) d’apprentissage
- Visionner des vidéos pour apprendre ou revoir le vocabulaire lié aux suites non numériques à motif répété.
- Faire des exercices : Des motifs répétés, Des régularités autour de moi et Je compare des suites.
- Analyser le code d’une suite déjà créée.
- Coder une suite non numérique à motif répété dans un projet au choix.
Matériel
- une copie des feuilles d’exercices Des motifs répétés, Des régularités autour de moi et Je compare des suites
- une copie électronique ou imprimée en couleur du document Faire des suites avec Scratch Jr
- une copie de la feuille Ma suite à motif répété
- l’application Scratch Jr