Sujet

Domaine C. Algèbre

Description

L’élève fera une révision du vocabulaire utilisé pour décrire les suites et créera une suite à motif répété en utilisant Scratch Jr.

Durée de travail estimée

90 minutes

Prérequis

Attente(s)

C1. Suites et relations

Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

C3. Codage

Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.

Contenu(s) d’apprentissage

Suites

C1.1

Habiletés en codage

C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.

C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Faire les exercices : Des motifs répétés (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 105-106), Des régularités autour de moi (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 103-104)Je compare des suites (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 123-124).
  • Suivre les instructions dans le document Faire des suites avec Scratch Jr.

Consolidation :

  • Remplir la feuille Ma suite à motif répété (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Modélisation et algèbre, 2e année, CFORP, 2009, p. 127).

Activité(s) d’apprentissage

  • Visionner des vidéos pour apprendre ou revoir le vocabulaire lié aux suites non numériques à motif répété.
  • Faire des exercices : Des motifs répétésDes régularités autour de moi et Je compare des suites.
  • Analyser le code d’une suite déjà créée.
  • Coder une suite non numérique à motif répété dans un projet au choix.

Matériel

  • une copie des feuilles d’exercices Des motifs répétésDes régularités autour de moi et Je compare des suites
  • une copie électronique ou imprimée en couleur du document Faire des suites avec Scratch Jr
  • une copie de la feuille Ma suite à motif répété
  • l’application Scratch Jr