Sujet
AlgèbreDescription
L’élève fera une révision des régularités à motif croissant et créera une suite à motif croissant en utilisant Scratch Jr.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 (selon l’élève).Prérequis
- Avoir fait les activités :
- Avoir installé l’application Scratch Jr. Si vous travaillez à partir d’un ordinateur, vous pouvez installer l’application grâce à un émulateur tel que BlueStacks.
Attente(s)
Suites et relations
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Codage
C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Contenu(s) d’apprentissage
Suites
C1.1 Reconnaître et décrire une variété de suites non numériques, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.
C1.2 Créer des suites à l’aide d’une variété de représentations, y compris des nombres et des formes géométriques, et établir des liens entre les différentes représentations.
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).
Habiletés en codage
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.
Déroulement et directives
Amorce :
- Visionner la vidéo Régularité à motif croissant avec votre enfant.
Situation d’apprentissage :
- Lire le document Suites qui augmentent et faire les activités avec votre enfant. Vous pouvez utiliser des mosaïques géométriques ou l’application Mosaïques géométriques de Math Learning Centre ou l’application Mosaïques géométriques de Didax. Aucun besoin d’utiliser un projecteur : vous pouvez simplement imprimer le transparent.
- Demander à votre enfant d’exécuter les exercices Des suites prolongées.
- Suivre les instructions dans le document Faire des suites à motif croissant avec Scratch Jr.
Consolidation :
- Remplir la feuille Suites à motif croissant en utilisant la suite préparée à l’aide de Scratch Jr au lieu d’une suite faite avec des mosaïques géométriques.
Activité(s) d’apprentissage
- Regarder une vidéo pour apprendre ou revoir le vocabulaire relié aux suites non numériques à motif croissant.
- Reconnaître le motif croissant dans une suite non numérique.
- Reproduire une suite non numérique à motif croissant à l’aide de matériel concret et la prolonger.
- Déterminer la régularité d’une suite non numérique à motif croissant.
- Analyser le code d’une suite créée avec l’application Scratch Jr.
- Créer une suite non numérique à motif croissant à l’aide de l’application Scratch Jr.
Matériel
1. Des mosaïques géométriques ou l’application Mosaïques géométriques de Math Learning Centre ou l’application Mosaïques géométriques de Didax.
2. Les feuilles d’activités.
3. L’application Scratch Jr.