Sujet

Communication orale et prise de parole informelle

Description

Il est important de pouvoir bien communiquer. L’élève aura l’occasion de prendre la parole de façon spontanée à tous les jours.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 divisée en blocs de 20 à 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

L’élève est en mesure de lire des phrases simples et s’exprimer selon la question ou l’énoncé.

Attente(s)

Français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

Contenu(s) d’apprentissage

Français

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

Déroulement et directives

  • Imprimer la feuille d’activités.
  • Lire un énoncé par jour et demander à l’enfant de s’exprimer.
  • Il est possible de le faire de façon ludique et demander à d’autres membres de la famille de répondre aux questions et comparer les opinions.
  • L’enfant ou l’adulte peut lire les questions.
  • Il est possible d’enregistrer l’élève pour ensuite lui donner l’occasion de s’écouter et améliorer sa communication.
  • Variante : demander à l’élève d’écouter pour écrire la question.
  • L’enfant peut poser les questions à d’autres membres de la famille.
  • Inviter votre enfant à rédiger des questions ludiques et en faire un jeu de famille.

Activité(s) d’apprentissage

Il est important de trouver plusieurs situations de communication afin de donner la chance à votre enfant de pouvoir bien s’exprimer, dans différents contextes et de prendre l’habitude de s’enregistrer afin d’écouter son débit et son intonation. L’enfant peut se pratiquer et améliorer ses habiletés de communication orale.

Matériel

  • Les feuilles d’activités.
  • Une enregistreuse (optionnelle).