Sujet
Arts visuelsDescription
L’élève est invitée ou invité à utiliser le processus d’analyse critique en faisant ressortir l’élément clé de la ligne.
Durée de travail estimée
De 30 à 40 minutesAttente(s)
B2. Communiquer son analyse et son appréciation de diverses œuvres d’art en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.2 Analyser, à l’aide des fondements à l’étude, plusieurs formes de représentation en arts visuels (p. ex., dessin [« Chevaux de course » d’Edgar Degas], peinture [« Fillette à la robe bleue » d’Alfred Pellan], sculpture [« Fantasme » de Karoo Ashevak]).
Déroulement et directives
Télécharger le document ci-joint Des lignes dynamiques (© Expressions 4 – Arts visuels, 2e année, CFORP, 2012, p. 116, 117, 125 et 126). Suivre les étapes proposées.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève est amenée ou amené à exprimer ses idées, ses opinions et ses sentiments à l’égard d’une œuvre en se posant des questions spécifiques.
Matériel
document ci-joint Des lignes dynamiques (© Expressions 4 – Arts visuels, 2e année, CFORP, 2012, p. 116, 117, 125 et 126)