Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité, l’élève révisera des concepts mathématiques vus cette année en jouant à des jeux de cartes.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 15 (selon l’élève).

Prérequis

  • Avoir fait plusieurs activités d’apprentissage de 2e année en lien avec le sens du nombre et le sens des opérations.

Attente(s)

Sens du nombre

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Sens des opérations

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.

B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.

B2,3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.

B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.

Déroulement et directives

Consulter le document Des jeux mathématiques et choisir un jeu ou des jeux de cartes à faire chaque jour. Les jeux de dés ont été faits la semaine dernière et les jeux de dominos seront faits la semaine prochaine.

Activité(s) d’apprentissage

  • Jouer à des jeux de cartes.

Matériel

1. Un jeu de cartes.

2. Deux dés.

3. Du matériel de manipulation pour additionner les points (p. ex. cadres à 10 cases, grille de 100, droite numérique, feuille de papier, jetons).

4. Du papier.

5. Un crayon, une gomme à effacer.