Sujet
NombresDescription
Dans cette activité, l’élève révisera des concepts mathématiques vus cette année en jouant à des jeux de cartes.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 15 (selon l’élève).Prérequis
- Avoir fait plusieurs activités d’apprentissage de 2e année en lien avec le sens du nombre et le sens des opérations.
Attente(s)
Sens du nombre
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déroulement et directives
Consulter le document Des jeux mathématiques et choisir un jeu ou des jeux de cartes à faire chaque jour. Les jeux de dés ont été faits la semaine dernière et les jeux de dominos seront faits la semaine prochaine.
Activité(s) d’apprentissage
- Jouer à des jeux de cartes.
Matériel
1. Un jeu de cartes.
2. Deux dés.
3. Du matériel de manipulation pour additionner les points (p. ex. cadres à 10 cases, grille de 100, droite numérique, feuille de papier, jetons).
4. Du papier.
5. Un crayon, une gomme à effacer.