Document(s) à télécharger

Sujet

Décrire le bonhomme de neige

Description

 

Ces activités permettent à l’élève d’écrire un texte descriptif simple. Pratiquer à trouver des mots descriptifs pour décrire quelque chose, un objet, une image etc…

Durée de travail estimée

1.5 hrs ou plus (l’enfant peut travailler à son rythme)

Prérequis

Connaître la structure de la phrase.

Comprendre les mots descriptifs.

Connaître les éléments d’un texte simple. Introduction, dénouement, conclusion.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression

Déroulement et directives

  • Amorce- écouter la petite vidéo drôle. Le bonhomme de neige. https://www.idello.org/en/resource/29501-Le-Bonhomme-De-Neige-capsule
  • En utilisant l’image du bonhomme de neige, faire observer à l’élève le personnage dans l’image.
  • Exploration : Questionner l’enfant.
  • Demander- Qu’est-ce tu observes?
  • Écrire les idées, couleurs, détails.
  • Utiliser la fiche comme modèle pour décrire d’autres choses, sapin, Père Noel, lutin etc…

Activité(s) d’apprentissage

  • Décrire d’autres objets ou personnages. (vocabulaire descriptif)
  • Trouver un nom pour le personnage.
  • Dessiner un bonhomme de neige de son goût avec des éléments au choix.

Matériel

https://www.youtube.com/watch?v=cg7QY3KE1mw

Feuilles de route ci-incluses,
Feuille blanche ou cahier d’écriture.
Crayon, gomme à effacer.