Sujet

Nombres

Description

L’élève fabriquera un boulier compteur et l’utilisera pour compter et additionner.

Durée de travail estimée

180 minutes

Prérequis

Savoir compter jusqu’à 100 par intervalles variés, y compris par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10.

Attente(s)

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

B2. Sens des opérations

Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1

Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.4

Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, de 25 et de 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

B2.1

Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.

B2.4

Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Faire l’activité Des nombres perlés (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 379-385) pour apprendre à utiliser le boulier pour compter.
  • Faire l’activité A-dix-tions à l’aide du Rekenrek (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 402-409) pour apprendre à trouver des sommes en utilisant le boulier.

Consolidation :

  • Jouer au jeu Je pige l’addition (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 410-418).
  • Jouer au jeu d’addition en ligne de Go! Maths.

Activité(s) d’apprentissage

  • Fabriquer un boulier compteur.
  • S’exercer à compter avec un boulier.
  • Remplir la feuille Je compte sur le Renkenrek.
  • S’exercer à additionner avec un boulier.
  • Remplir la feuille Additions à l’aide du Rekenrek.
  • Jouer à Je pige l’addition.
  • Remplir la fiche Je pige l’addition – D’autres parties.

Matériel

  • carton
  • colle chaude
  • peinture ou crayons pour décorer
  • perles d’au moins deux couleurs différentes
  • bâtons de bois (style brochettes)
  • une grille de 100
  • une droite numérique
  • une copie de la feuille Je compte sur le Renkenrek
  • une copie de la feuille Additions à l’aide du Rekenrek
  • paquets de cartes à jouer : as à 9 et jokers
  • une copie de la feuille Je pige l’addition – Plateau de jeu
  • une copie de la fiche Je pige l’addition – D’autres parties