Sujet

Sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève composera et décomposera des figures planes, et montrera que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

Savoir classer et identifier des figures planes (voir l’activité Les figures planes).

Attente(s)

Raisonnement géométrique et spatial

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure. 

Contenu(s) d’apprentissage

E1.2 Composer et décomposer des figures planes, et montrer que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Distribuer des mosaïques géométriques à votre enfant et le laisser expérimenter. Si vous n’avez pas de mosaïques géométriques à la maison, vous pouvez utiliser l’application Mosaïques géométriques de Math Learning Centre ou l’application Mosaïques géométriques de Didax.

Situation d’apprentissage :

  • Inviter votre enfant à superposer des mosaïques afin de décomposer les figures planes (p. ex. prendre deux trapèzes pour remplir l’espace de l’hexagone, prendre deux triangles rectangles pour remplir l’espace du carré, prendre un losange et un triangle pour remplir l’espace du trapèze).
  • Faire remarquer que l’aire d’une figure (ou la surface) reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées. Prendre l’exemple de l’hexagone :
    • Commencer par superposer deux trapèzes sur l’hexagone. Expliquer que la surface occupée par les deux trapèzes est la même que celle occupée par l’hexagone.
    • Ensuite, superposer six triangles sur l’hexagone. Expliquer que la surface occupée par les six triangles est la même que celle occupée par les deux trapèzes, qui est la même que celle occupée par l’hexagone.
    • Finalement, superposer trois parallélogrammes sur l’hexagone. Expliquer que la surface occupée par trois parallélogrammes est la même que celle occupée par les six triangles, qui est la même que celle occupée par les deux trapèzes, qui est la même que celle occupée par l’hexagone.
  • Donner des défis de construction de figures planes à votre enfant, par exemple :
    • Construis un losange avec deux triangles et deux trapèzes.
    • Construis un rectangle en utilisant des carrés.
    • Construis un parallélogramme en utilisant des losanges.
    • Construis un trapèze avec deux hexagones et quatre triangles.

Consolidation :

  • Inviter votre enfant à construire ses propres images en utilisant les mosaïques géométriques. N’oubliez pas de lui demander de nommer les figures planes qui composent son image.

Activité(s) d’apprentissage

  • Décomposer des figures planes.
  • Composer des figures planes.

Matériel

1. Un ensemble de mosaïques géométriques ou l’application Mosaïques géométriques de Math Learning Centre ou l’application Mosaïques géométriques de Didax.