Sujet

sens de l’espace

Description

Pendant cette activité, l’élève créera un plan de sa maison et le comparera aux plans de maisons d’autres pays du monde.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 (selon l’élève).

Prérequis

  • Comprendre la vue à vol d’oiseau.
  • Être en mesure de mesurer avec un ruban à mesurer.
  • Être en mesure d’utiliser une règle pour tracer des lignes droites.

Attente(s)

Études sociales

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer la relation d’interdépendance entre l’environnement physique dans lequel vivent certaines communautés, dont au moins une communauté contemporaine de Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et le mode de vie de ces communautés.

B2. comparer la façon dont les habitants d’au moins deux communautés situées dans différentes régions du monde subviennent à leurs besoins et s’adaptent à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leurs régions.

Mathématiques

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Études sociales

B1.2  recueillir et organiser de l’information et des données sur l’emplacement, le climat, les caractéristiques physiques et les modes de vie de certaines communautés, dont une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit

B2.1  décrire des similarités et des différences entre le mode de vie des habitants de sa communauté et celui des habitants de deux communautés situées dans différentes régions du monde en examinant comment ils subviennent à leurs besoins 

B2.2  expliquer comment deux communautés distinctes se sont adaptées à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leur région 

Mathématiques

E1.4 Créer et interpréter des cartes simples représentant des lieux familiers.

E2.3 Mesurer et tracer des longueurs en centimètres et en mètres en utilisant un instrument de mesure, et reconnaître les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Regarder les oiseaux voler dans le ciel et questionner votre enfant sur le regard des oiseaux. Expliquer que la vue à vol d’oiseau signifie regarder de haut.
  • Placer un jouet sur la table. Demander à votre enfant de le regarder de côté, puis de monter sur une chaise pour le voir de haut. Discuter de ce qu’il ou elle remarque (on peut aussi dessiner l’objet selon les deux vues pour les comparer).

Situation d’apprentissage :

  • Expliquer que vous allez regarder des maisons du monde en utilisant la vue à vol d’oiseau, c’est-à-dire en regardant des plans.
  • Aider votre enfant à comprendre les plans suivants :
  • Poser les questions suivantes à votre enfant :
    • Que représentent les lignes droites plus foncées? Ce sont les murs.
    • Où sont les fenêtres? Ce sont les lignes plus pâles entre les lignes foncées.
    • Que représentent les lignes courbes? Ce sont des portes qui s’ouvrent.
    • Où est le nord? Est-il au même endroit sur tous les plans? Non.
    • Quelles sont les ressemblances et les différences entre les différents plans? Les réponses vont varier (p. ex. La maison sur pilotis est sur un seul étage, tandis que la maison marocaine est sur deux étages. Les deux ont une terrasse.)
  • Expliquer à votre enfant qu’il ou elle va maintenant créer le plan de votre maison.
  • Au besoin, regarder cette vidéo afin de vous remémorer comment bien prendre une mesure.

Consolidation :

  • Lorsque le plan de la maison est terminé, demander à votre enfant de le comparer à un plan de maison provenant d’une autre région du monde en trouvant trois ressemblances et trois différences (on peut le faire à l’oral ou à l’écrit).
  • Demander à votre enfant : qu’est-ce que cela nous dit à propos de l’environnement de ces pays?

Activité(s) d’apprentissage

  • Examiner un objet avec une vue à vol d’oiseau.
  • Regarder des plans de maisons du monde et les comparer.
  • Mesurer sa maison et dessiner un plan à l’échelle.
  • Comparer son plan de maison à ceux d’autres maisons du monde.

Matériel

 

1.Du papier quadrillé.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Un ruban à mesurer.