Sujet
Algèbre, Sens de l'espaceDescription
L’élève analysera des séries de codes pour des événements simultanés et créera son propre projet.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
- Avoir fait l’activité d’apprentissage Coder des événements séquentiels pour connaître les bases du codage.
- Avoir installé l’application Scratch Jr. Si vous travaillez à partir d’un ordinateur, vous pouvez installer l’application grâce à un émulateur tel que BlueStacks.
Attente(s)
C3. Codage
Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
Habiletés en codage
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.
Position et déplacement
E1.4 Créer et interpréter des cartes simples représentant des lieux familiers.
E1.5 Décrire la position relative d’objets divers et les déplacements nécessaires pour passer d’un objet à l’autre.
Déroulement et directives
Lire le document Coder avec Scratch Jr et suivre les instructions. Si vous avez besoin de plus de directives pour créer votre propre projet, vous pouvez explorer les activités d’apprentissage suivantes : https://www.scratchjr.org/teach/activities.
Activité(s) d’apprentissage
- Analyser le code de projets déjà créés.
- Coder des événements simultanés dans un projet au choix.
Matériel
- application Scratch Jr
- document Coder avec Scratch Jr