Sujet
NombresDescription
L’élève apprendra une stratégie simple pour additionner et soustraire le nombre 9.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
- Être familière ou familier avec les concepts d’addition et de soustraction.
- Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 50.
- Connaître les doubles (voir l’activité Les doubles!).
Attente(s)
B2. Sens des opérations Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Déroulement et directives
Amorce :
Parler des doubles (on peut s’exercer à dire les doubles) et rappeler que 9 + 9 = 18.
Situation d’apprentissage :
- Faire remarquer que 9 + 9 = 18, c’est comme 9 + (10 – 1) = 18.
- Regarder la vidéo Table addition 9.
- Créer un référentiel pour la table d’addition de 10 (voir l’exemple), puis pour la table d’addition de 9 (voir l’exemple) en utilisant la stratégie +9, c’est comme +10 – 1.
- S’exercer à utiliser la stratégie en jouant au jeu de la Cocotte +9.
- Faire un référentiel pour les soustractions associées à la table d’addition de 10 (p. ex., 11 – 10 = 1).
- Expliquer que, faire -9, c’est comme faire -10 + 1, puis faire un référentiel pour les soustractions associées à la table d’addition de 9 en utilisant cette stratégie.
Consolidation :
Remplir la fiche d’exercices sur l’addition +9 et +10 et la fiche d’exercices sur la soustraction -9 et -10.
Activité(s) d’apprentissage
- Créer des référentiels pour les tables d’addition de 9 et de 10.
- Créer des référentiels pour les tables de soustraction de 9 et de 10.
- Jouer au jeu de la cocotte du nombre 9.
- Remplir les fiches d’addition et de soustraction.
Matériel
- feuilles blanches pour créer des référentiels
- Cocotte +9 pliée
- fiche d’exercices sur l’addition +9 et +10
- fiche d’exercices sur la soustraction -9 et -10