Sujet
Sens de l'espaceDescription
L’élève fera des activités éducatives pour apprendre à lire l’heure à l’aide d’une vidéo et d’exercices divers et amusants, selon son rythme.
Durée de travail estimée
2 hPrérequis
Sur une horloge ou une montre, la petite aiguille indique les heures et la grande, les minutes.
Attente(s)
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.3 lire la date à partir d’un calendrier et savoir y reconnaître les jours, les semaines, les mois, les fêtes et les saisons
Déroulement et directives
Apprendre à lire l’heure contribue à développer l’autonomie et la notion du temps chez l’élève. Voici les étapes à suivre pour faire les activités sur l’apprentissage de la lecture de l’heure.
1- Regarder avec l’élève la vidéo sur l’heure.
2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour faire les activités éducatives.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- La leçon
L’adulte fait regarder à l’élève la vidéo Apprenons les heures. L’élève s’entraîne à lire l’heure exacte. L’adulte présente à l’élève l’organisation des chiffres sur un cadran ou une montre, ainsi que le rôle et le mouvement des aiguilles par questionnement. Comment sont placés les chiffres sur une horloge? Selon toi, à quoi sert la petite aiguille? et la grande? Dans quel sens les aiguilles avancent-elles? Pourquoi apprend-on à lire l’heure? Comment cela nous sert-il dans la vie de tous les jours?
2- Jeu de rôles avec l’horloge
L’adulte propose des jeux de rôles et demande à l’élève de mettre l’heure exacte sur son horloge. Voici quelques exemples. C’est le matin, c’est l’heure de te lever. Il est 7 h. L’élève place les aiguilles pour montrer 7 heures. C’est l’heure de manger ton déjeuner, il est 7 h 30. C’est l’heure de te brosser les dents, il est 8 h. Chaque fois, l’élève replace les aiguilles au bon endroit pour montrer l’heure exacte.
3- Jeu de loup
L’adulte prend connaissance des règles du jeu Quelle heure est-il Monsieur le Loup?. En utilisant une horloge de la maison, elle ou il anime le jeu avec les participantes et les participants qui sont les membres de la famille ou des amies et des amis.
4- Fabrication et utilisation de l’horloge.
L’adulte imprime l’horloge. L’élève découpe l’horloge et attache les aiguilles à l’aide d’une punaise. L’élève invente des scénarios comme dans l’activité jeu de rôles et place les aiguilles au bon endroit. L’adulte vérifie la précision de la tâche.
Matériel
- Horloge, cadran ou montre
- Horloge imprimée
- Punaise