Document(s) à télécharger

Description

L’élève pourra comprendre les rituels de l’avent en préparation pour la grande fête de Noël.

Durée de travail estimée

De 45 à 60 minutes

Attente(s)

4. Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : Noël.

Contenu(s) d’apprentissage

2.3 Démontrer que Jésus est l’Emmanuel, le libérateur promis, le Fils même de Dieu.

Déroulement et directives

Discussion avec l’élève

  • Cette semaine, c’est la troisième semaine de l’avent.  C’est la semaine de la joie.
  • Jean Baptiste nous raconte que Jésus s’en vient. Écoute cet extrait biblique.
  • Jean nous invite aussi à partager ce que nous avons avec les autres qui en ont moins que nous.
  • Ce n’est pas toujours facile de partager. Parfois, on aimerait bien tout garder pour soi.
  • Parfois, ce n’est pas facile d’aller vers celui qui est seul ou celle qui est seule, on aimerait mieux rester avec nos amis.
  • On doit demander à Dieu de nous aider par la prière.
  • Si tous les enfants du monde pouvaient faire un peu plus pour la joie et la paix dans le monde, imagine comme ce serait beau la vie sur la Terre.
  • Même si tu es petit ou petite, tu peux faire une différence.

Activité(s) d’apprentissage

  • L’élève prépare son activité pour faire augmenter la joie de vivre autour de lui ou d’elle.
    • Prendre une feuille de papier blanc.
    • Plier la feuille en 7 parties égales pour former un accordéon.
    • Écrire le nom des jours de la semaine, une journée par section.
    • Choisir une action positive à accomplir par jour : sourire, aider les autres, donner, prêter, accueillir, partager, consoler, inviter, serrer la main, aimer, prier, aller vers l’autre, écouter
    • L’élève écrit l’action sous le jour de la semaine où l’action sera complétée ou a été complétée.
    • Placer le papier en accordéon à un endroit visible pour qu’il soit un rappel pour l’élève.

 

Matériel

  • Feuille de papier
  • Crayons ou craies de couleur

 

  • Pour les étoiles-décorations :
  • bâtonnets de bois
  • peinture ou craies de couleur
  • boutons, perles ou brillants pour décorer
  • laine ou ficelle pour accrocher