Description

L’élève pourra comprendre les rituels de l’avent en préparation à la grande fête de Noël.

Durée de travail estimée

De 45 à 60 minutes

Attente(s)

4. Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : Noël.

Contenu(s) d’apprentissage

2.3 Démontrer que Jésus est l’Emmanuel, le libérateur promis, le Fils même de Dieu.

Déroulement et directives

Discussion avec l’élève :

  • Cette semaine, nous commençons un temps de l’année que l’on appelle avent.
  • Ce temps a lieu pendant les quatre semaines avant Noël.
  • On se prépare doucement à fêter la naissance de l’enfant Jésus.
    • Qu’est-ce que tu fais avec ta famille pour te préparer à fêter Noël? (décors, recettes, sorties, prières, cadeaux, etc.)
  • Tu as peut-être un calendrier de l’avent. Tu ouvres une fenêtre tous les jours pour découvrir une petite surprise.
  • Tu prépares peut-être une couronne de l’avent comportant quatre bougies, une pour chaque semaine avant Noël.
  • Tu décores peut-être le sapin de Noël avec des décorations que tu as créées ou des souvenirs de ta famille.
  • Peu importe ce que tu choisis de faire, ce qui est le plus important, c’est de préparer ton cœur à accueillir Jésus.
  • On peut préparer son cœur en faisant des gestes généreux envers les autres et aussi on peut préparer son cœur par la prière.

Activité(s) d’apprentissage

  • Lire avec l’élève le texte L’avent, un temps d’attente (© Cherchons ses traces, 1re année, CFORP, p. 73) (document accompagnateur) et en discuter avec elle ou lui.
  • Réciter la prière pour préparer son cœur (document accompagnateur).

 

  • Confectionner les bougies de l’avent en suivant le modèle du site Web Kinder Craze (le site Web est en anglais).
  • L’élève peut confectionner les quatre bougies, au cours de la semaine, ou en préparer une par semaine, puis les placer devant les fenêtres de la maison ou de sa chambre.
  • Préparer la crèche familiale et ajouter 24 roches représentant les jours de l’avent de façon qu’elles forment un chemin pour se rendre jusqu’à la crèche. Voir le site Web Rythms of play (le site Web est en anglais).
  • L’élève ramasse une roche par jour et pense à un geste généreux qu’elle ou il peut faire pour quelqu’un cette journée-là.
  • Chanter ensemble le chant Une flamme en moi.

Matériel

  • carton noir et carton vert pour les mains-feuilles
  • carton orange et carton rouge pour la flamme
  • colle et ciseaux
  • papier ciré
  • papier de soie découpé ou déchiré en petits morceaux de couleurs variées