Sujet

L'hiver

Description

L’élève fera une série d’activités en communication orale et en écriture sur le thème de l’hiver, à l’aide d’une vidéo, d’un projet et d’exercices variés, selon son rythme.

Durée de travail estimée

4 heures

Prérequis

Connaître le vocabulaire relié aux sports et activités qui se pratiquent en hiver.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris prendre la parole à tour de rôle, comprendre quand parler, ce qu’il faut dire et quand s’arrêter, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

 

Déroulement et directives

Réaliser des activités sur le thème de l’hiver qui va plaire à l’élève et le ou la divertir.

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :

1- Écouter avec l’élève les mini capsules de TFO et animer une discussion sur les activités hivernales.

2- Imprimer les documents et fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.

3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- Présentation : les activités hivernales

Faire écouter les mini capsules vidéos TFO qui présentent les activités d’hiver. Engager une discussion avec l’élève suivant l’écoute des capsules. Voici des exemples de questions à poser : Nomme-moi les activités présentées. Laquelle est ta préférée? Pourquoi? Peux-tu la décrire? De quel équipement as-tu besoin pour pratiquer ton activité préférée? Avec qui aimes-tu pratiquer ton activité? Explique pourquoi ton activité se pratique seulement en hiver. Encourager l’élève à communiquer verbalement ses idées en phrases complètes.

2- Activités saisonnières

Fournir de l’appui à l’élève pour la création d’un livre sur les activités pratiquées en famille chaque saison. Aider votre enfant a faire un livre en regardant cette vidéo et accompagner l’élève dans la création d’un livre familial sur les activités d’hiver.

3- Communication orale

Fournir de l’appui à l’élève pour une présentation orale à planifier et présenter à un membre de sa famille. Les détails de l’activité sont dans le document Communication orale.

4- Étude de mots

L’élève fait l’étude des mots d’hiver à l’aide des vidéos  suivantes. L’élève s’entraîne à épeler chaque mot. Il ou elle pourrait aussi s’amuser à réécrire les mots sur une feuille, un cahier d’écriture ou un tableau blanc.

5- Les mots d’hiver

L’adulte imprime les fiches d’application pour l’étude de mots d’hiver. L’élève complète les exercices en suivant les consignes des tâches et du jeu de tic tac toc à réaliser.

Matériel

  • Papier et crayon
  • Feuilles imprimées (documents 1, 2 et 3)
  • Cahier d’écriture ou tableau blanc
  • Crayons effaçables
  • Crayons de couleur