Sujet

Lecture et écriture

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture et écriture sur le thème de Noël, à l’aide d’une histoire et d’exercices divers. Ceci se fera toujours selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

L’élève aura complété les activités de la fiche J’écris un message.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie, en tenant compte de la forme de discours et  du genre de texte à utiliser. 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour la réalisation des activités éducatives :

1. Écouter avec l’élève l’histoire : La lettre au père Noël.
2. Fournir le matériel nécessaire et animer les activités d’apprentissage.
3. Guider et accompagner l’élève en prenant part aux activités éducatives.
4. Appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités.

Activité(s) d’apprentissage

1- L’histoire, La lettre au père Noël

L’adulte écoute l’histoire La lettre au père Noël avec l’élève. Une fois le visionnement terminé, l’adulte engage un questionnement pour amener l’élève à faire des liens avec ses expériences personnelles (p. ex., Qu’est-ce que tu as aimé ou pas aimé dans l’histoire? Que sais-tu au sujet de Noël? As-tu déjà écrit une lettre au père Noël?). L’élève raconte une histoire personnelle qu’il a vécue dans ses mots.

Exploration de l’histoire

L’adulte vérifie la compréhension de l’élève en posant des questions pour faire ressortir : le titre, les personnages, le déroulement séquentiel de l’histoire (début, milieu, fin) par questionnement (p. ex., où, quand, qui, pourquoi, comment, quel est le problème). L’élève complète l’exploration du texte en illustrant sa partie préférée de l’histoire par un dessin.

2- La lettre au père Noël

L’adulte imprime le modèle de page de lettre au père Noël. L’adulte lit avec l’élève les modèles de texte de lettre au père Noël. Ensuite, l’élève fait un plan de ses idées et rédige sa lettre au père Noël. L’adulte fournit une liste de mots nécessaires pour la rédaction du texte.

3- Calendrier de l’avent

L’adulte imprime le calendrier de l’avent. Chaque jour d’ici Noël, l’élève écrit une activité spéciale à faire en famille (p. ex., décorer le sapin, faire des biscuits, faire un bonhomme de neige) à l’aide d’un modèle.

4- Noël autour du monde

L’adulte amène un questionnement chez l’élève sur la façon de célébrer Noël chez soi, au Canada (p. ex., nos habitudes et traditions) en comparaison avec ailleurs en lisant le texte sur les traditions de Noël autour du monde. L’élève trouve des similitudes et des différences entre les façons de célébrer Noël.

Matériel

  • Papier et crayon
  • Tablette et crayon effaçable