Sujet

Systèmes vivants

Description

Ces activités permettent à l’élève de connaître les parties du corps humain ainsi que leurs fonctions.

Durée de travail estimée

2 h

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des besoins essentiels et des caractéristiques des êtres vivants, y compris les humains.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.4 localiser les parties principales du corps humain, y compris les organes sensoriels, et décrire leurs fonctions.

Déroulement et directives

Mise en train :

  1. Poser à l’élève la question suivante : Quelles sont les parties du corps humain que tu connais? Permettre à l’élève de montrer ce qu’elle ou il connaît.

Exploration :

  1. Présenter à l’élève les différentes parties du corps humain à l’aide de l’affiche Les parties du corps humain et lire les parties du corps humain avec l’élève.
  2. Nommer les parties du corps humain et demander à l’élève de les identifier sur son propre corps.
  3. À l’aide de la pâte à modeler, suggérer à l’élève de modeler son corps. Elle ou il devra par la suite nommer les parties du corps. Si le matériel n’est pas disponible, l’élève pourra dessiner son corps.
  4. Poursuivre en posant la question suivante à l’élève : À quoi sert le bras? la jambe? le cœur? Voici les fonctions des parties externes du corps humain présentées :

La tête (le crâne) protège le cerveau, le sourcil protège l’œil, l’œil nous permet de voir, le nez humidifie et réchauffe l’air, la bouche nous permet de manger, le menton nous permet de faire des mouvements pour communiquer, le bras nous permet de prendre des objets, le genou nous permet de nous plier, le pied nous permet de marcher, les cheveux protègent la tête, l’oreille nous permet d’entendre, le cou soutient la tête et lui permet de bouger, l’épaule relie le bras au corps, le dos nous aide à rester debout, la main nous aide à toucher, les fesses nous permettent de nous asseoir, la jambe nous permet de marcher, le talon et les orteils nous aide à garder l’équilibre.

6. Présenter la chanson Des os, il en faut.

7. Lire avec l’élève le texte Machine incroyable.

8. Terminer la leçon portant sur les parties du corps humain et leurs fonctions en jouant au jeu Moi (Bingo des parties du corps humain).

Voici des exemples de consignes pour le jeu :

– Place sur la carte de bingo la partie du corps humain qui te permet de respirer.

– Place sur la carte de bingo la partie du corps humain qui te permet de prendre un objet.

Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :

– Mon corps : https://www.youtube.com/watch?v=8U8p5j3ul30

– Les parties du corps : https://www.youtube.com/watch?v=QY8w2lsbwAc

– Corps humain : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/corps_humain_hector_niveau_1.pdf

Activité(s) d’apprentissage

 

1. Lecture portant sur les parties du corps humain.

2. Identifier les parties de son corps en les montrant.

3. Faire une sculpture en pâte à modeler.

4. Chanter une chanson portant sur les parties du corps humain.

5. Lecture portant sur les fonctions des organes.

6. Jouer à un jeu de bingo des parties du corps humain.

Matériel

  • Pâte à modeler