Sujet
Systèmes vivants (Les êtres vivants : caractéristiques et besoins)Description
Ces activités permettent à l’élève de connaître les organes sensoriels et leurs fonctions.
Durée de travail estimée
1 h 30Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension des besoins essentiels et des caractéristiques des êtres vivants, y compris les humains.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2
utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
B2.4 localiser les parties principales du corps humain, y compris les organes sensoriels, et décrire leurs fonctions.
Déroulement et directives
Mise en train :
- En utilisant l’affiche Les parties du corps humain, faire observer à l’élève le personnage de l’affiche se trouvant sous le titre Les cinq sens. Poser la question suivante : Qu’est-ce que les parties du corps humain qui sont encadrées te permettent-elles de faire?
Exploration :
- Lire avec l’élève les cinq sens.
- Préparer, au préalable, 10 objets qui permettront à l’élève d’utiliser ses sens.
Exemples :
– un contenant de vinaigre, un contenant d’eau (l’odorat)
– deux objets de couleurs différentes (la vue)
– un coussin doux, du papier sablé (le toucher)
– deux cuillères, une flûte ( l’ouïe)
– du sucre, du sel (le goût)
Permettre à l’élève de sentir les liquides, de regarder les objets de différentes couleurs, de toucher le coussin et le papier, d’écouter deux cuillères frappées ensemble et le son d’une flûte et de goûter le sucre et le sel.
Pour chaque objet, l’élève doit déterminer le ou les sens utilisés.
- Présenter à l’élève le diaporama Les parties du corps humain et lui demander de relever les sens utilisés pour chaque photo.
Suggérer à l’élève de dessiner son activité préférée et de vous expliquer les sens utilisés lorsqu’elle ou il fait son activité préférée.
Lien pour consolider ou approfondir l’apprentissage :
Les cinq sens : https://www.youtube.com/watch?v=YjpenDFeGls
Activité(s) d’apprentissage
1. Lecture portant sur les cinq sens.
2. Faire des actions et déterminer les sens utilisés.
3. Visionner un diaporama.
4. Dessiner une activité préférée et déterminer les sens nécessaires pour faire cette activité.
Matériel
Différents objets tels que :
- un contenant de vinaigre, un contenant d’eau (l’odorat)
- deux objets de couleurs différentes (la vue)
- un coussin doux, du papier sablé (le toucher)
- deux cuillères, une flûte (l’ouïe)
- du sucre, du sel (le goût)