Sujet

Sens de l'espace

Description

L’élève va découvrir et explorer les propriétés des lignes droites, courbes, brisées, ouvertes et fermées à l’aide d’une vidéo et d’activités d’exploration.

Durée de travail estimée

De 2 h à 2 h 30

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités :

1. Visionner la vidéo avec l’élève.

2. Imprimer les documents 1, 3, 4 et 5 pour faire les activités.

3. Fournir le matériel nécessaire à l’élève.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Présentation des lignes

Se familiariser avec les types de lignes en visitant la page Web Les sortes de lignes et en visionnant la vidéo Capsule 9 – Les lignes. Par la suite, inviter l’élève à s’exercer à produire les différents types de lignes vus dans la présentation, sur une tablette effaçable. Puis, demander à l’élève de produire un dessin contenant les cinq types de lignes (ligne ouverte, fermée, droite, courbe et brisée). Pour finir, l’élève présente son travail aux membres de sa famille en utilisant le vocabulaire précis pour décrire les types de lignes utilisés dans son dessin.

2. Activité portant sur les lignes

Lire et suivre le déroulement de l’activité du document 2 (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). Faire l’activité à l’aide des annexes (document 1 et document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP).

3. Les lignes

Imprimer les étiquettes et les découper (document 4) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP) et dessiner tous les différents types de lignes (ligne ouverte, fermée, droite, courbe et brisée) sur une feuille. L’élève joue à associer les mots étiquettes aux types de lignes produits.

4. Des lignes droites

L’élève s’exerce à tracer des lignes droites à l’aide de matériel varié (p. ex.  carton rigide, mosaïques géométriques, blocs ou autre matériel de la maison). Poursuivre l’activité en imprimant la fiche Les pointillés (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). L’élève s’applique à remplir la fiche en traçant les pointillés à l’aide d’une règle pour obtenir des lignes droites.

5. Chasse aux lignes autour de moi

Encourager l’élève à chercher les différents types de lignes (ligne droite, courbe, brisée, ouverte et fermée), en les associant aux objets (aux solides) de son environnement (p. ex.. la maison, la cour, le parc).

 

Matériel

  • tablette et marqueur effaçable à sec
  • papier et crayon
  • une règle
  • matériel varié pour tracer des lignes (p. ex. carton rigide, mosaïques géométriques, blocs ou autres)