Sujet
Sens de l'espaceDescription
L’élève va explorer des activités éducatives en géométrie pour découvrir les attributs des figures planes à l’aide d’une vidéo et d’un géoplan, selon son rythme.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30Prérequis
L’élève aura fait les activités d’apprentissage des fiches Les lignes 1 et Les lignes 2.
Attente(s)
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.
E1,2 Construire et décrire des figures planes et des solides qui sont symétriques.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en raisonnement géométrique :
1. Faire visionner à l’élève la vidéo portant sur les figures planes.
2. Accéder aux sites Web proposés et guider l’élève.
3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. Les figures planes
Visionner avec l’élève la vidéo Les capsules mathématiques de Brigitte – Décrire des figures planes. Après le visionnement, l’élève nomme et décrit des figures planes dans son environnement.
2. Dessinons et décrivons des figures
Présenter à l’élève le vocabulaire à utiliser pour décrire les figures (sommet, côté, égaux, coin droit) pendant que l’élève joue à former les figures de base (cercle, triangle, rectangle, carré) sur le géoplan du site Web The Math Learning Center.
Ensuite, dicter à l’élève des consignes (p. ex., dessine une figure avec un coin droit) et l’élève forme une figure selon les critères demandés. Au tour suivant, inverser les rôles, et c’est l’élève qui décrit la figure à former en utilisant le vocabulaire précis (p. ex., mon triangle a un sommet et trois côtés égaux).
3. Créons de nouvelles figures
Inviter l’élève à jouer à créer de nouvelles figures à l’intérieur d’une autre (p. ex., avec un carré, elle ou il crée quatre carrés en y ajoutant deux lignes) (© activité inspirée de l’activité 2 du guide pédagogique en géométrie, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). Elle ou il laisse des traces de son travail en utilisant la fiche de résultats (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP, 2009, p. 200) dans laquelle elle ou il compte et écrit le nombre de petites figures créées.
Matériel
- papier et crayon
- feuille imprimée (traces de mes constructions) (document)