Sujet
Systèmes vivants (Les êtres vivants : caractéristiques et besoins)Description
Ces activités permettent à l’élève de reconnaître un être vivant, de comprendre ce qu’est un environnement et d’identifier les besoins essentiels des êtres vivants.
Durée de travail estimée
3 hAttente(s)
B2. démontrer sa compréhension des besoins essentiels et des caractéristiques des êtres vivants, y compris les humains.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 décrire l’environnement comme étant un lieu dans lequel les êtres vivants et les éléments non vivants sont interreliés.
B2.2 déterminer les besoins essentiels d’êtres vivants, y compris les besoins en air, en eau, en nourriture, en chaleur, en abri et en espace.
Déroulement et directives
Mise en train :
Poser la question suivante à l’élève : Quelle est la différence entre un jouet et ton petit frère (ou un autre être humain que l’élève connaît)? Amener l’élève à comprendre que le jouet n’est pas vivant. C’est un objet, c’est non vivant. Les êtres vivants grandissent, se nourrissent et se reproduisent. De plus, ils éliminent leurs déchets. Les êtres vivants ont des besoins essentiels, tandis qu’un jouet n’a aucun besoin.
Exploration :
1. Susciter la réflexion en demandant à l’élève d’énumérer ses besoins essentiels. Poser la question suivante : De quoi as-tu absolument besoin pour vivre?
2. Demander à l’élève de trouver tous les êtres vivants ainsi que la matière non vivante présents dans l’illustration Les besoins essentiels des êtres vivants dans leur environnement.
Les êtres vivants présents dans l’illustration sont : tous les végétaux (les arbres, les fleurs, le gazon), le champignon, le garçon et les autres animaux (le crapaud, les poissons, l’oiseau, le papillon, le chevreuil).
La matière non vivante présente dans cette illustration est : les roches, les vêtements du garçon y compris le chapeau et les souliers.
3. Lire avec l’élève les besoins essentiels de tous les êtres vivants (les êtres humains, les autres animaux et les plantes) présentés autour de l’illustration Les besoins essentiels des êtres vivants dans leur environnement. Expliquer le nouveau vocabulaire, par exemple, les éléments nutritifs sont la nourriture des êtres vivants.
4. Poser à l’élève la question suivante : Qu’est-ce que l’environnement d’un être vivant? Amener l’élève à comprendre que l’environnement est un lieu dans lequel quelqu’un ou quelque chose existe. L’environnement d’un être vivant est l’endroit où il peut combler ses besoins en utilisant les ressources qui s’y trouvent. En cliquant sur le mot environnement présenter le diaporama qui porte sur différents environnements d’êtres vivants.
5. Guider l’élève afin qu’elle ou il fasse l’activité d’association Mon environnement.
6. Faire visionner à l’élève le diaporama en fichier joint Les besoins des êtres vivants.
7. Poursuivre en expliquant à l’élève qu’elle ou il va construire une maquette d’un environnement qui pourrait aider des êtres vivants à combler leurs besoins essentiels. À ajouter dans la maquette, des êtres vivants et de la matière non vivante. (À l’aide d’Internet, montrer des exemples de maquettes afin que l’élève puisse comprendre ce que c’est une représentation d’un lieu ou d’une chose en petit format.)
8. Demander à l’élève d’utiliser des matériaux recyclés pour la construction de sa maquette. Il importe de sensibiliser l’élève à recycler, à réutiliser et à réduire.
9. Inviter l’élève à présenter sa maquette d’un environnement et à expliquer comment cet environnement comble les besoins des êtres vivants qui y sont présents.
Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :
Activité(s) d’apprentissage
1. Trouver des êtres vivants et non vivants.
2. Lecture portant sur les besoins essentiels des êtres vivants.
3. Visionner différents environnements d’êtres vivants.
4. Activité d’association (différents environnements et différents êtres vivants).
5. Visionner une présentation portant sur les besoins essentiels des êtres vivants.
6. Construire une maquette et la présenter.
Matériel
- matériaux recyclés