Sujet
Traitement de donnéesDescription
L’élève fera des activités éducatives diverses visant le classement et l’organisation de données pour en faire l’interprétation, selon son rythme.
Durée de travail estimée
4 hPrérequis
Régulièrement, on utilise des diagrammes pour communiquer de l’information. Le traitement de données permet de recueillir, de mettre en catégories et de présenter de l’information pour tirer des conclusions.
Attente(s)
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction d’un attribut et décrire les critères de classement utilisés.
D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant un seul élément d’information, enregistrer les données en utilisant des méthodes d’enregistrement de son choix et organiser les données dans des tableaux de dénombrement.
Déroulement et directives
Réaliser des activités en traitement de données, aider l’élève à développer son habileté à raisonner et le préparer à vivre dans une société de plus en plus axée sur les statistiques.
Voici les étapes à suivre pour faire les activités.
1- Regarder avec l’élève les vidéos sur le traitement de données.
2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour faire les activités éducatives.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- Discussion
Engager une discussion avec l’élève en lui posant la question suivante: D’après toi, quels sports les amis de ta classe pratiquent-ils? Poursuivre le questionnement avec les questions suivantes:
- Comment pourrait-on faire pour savoir exactement quels sports ils pratiquent? (Poser la question aux amis)
- Comment pourrais-tu faire pour recueillir et noter les réponses? (dessins, écrire les sports, etc)
- Que ferais-tu pour organiser les réponses des amis afin que tu puissent savoir qui joue au soccer, qui joue au hockey etc.
- Comment appelle-t-on cette activité qui consiste à poser une question à plusieurs personnes afin d’obtenir des informations? S’assurer de la compréhension du mot enquête par l’élève en lui expliquant que lorsque nous posons une question à plusieurs personnes dans le but d’avoir des réponses à nos questions, on réalise une enquête.
2- Visionnement
Dans un premier temps, visionner avec l’élève une première vidéo L’enquête et le tableau jusqu’à la 52e seconde qui consiste à revoir ce qu’est une enquête. Dans un deuxième temps, visionner la vidéo Le tableau et le diagramme à bandes jusqu’à 1 minutes 26 secondes.
Poursuivre avec le questionnement suivant:
- Quelles étaient le sujet des enquêtes que vous avez vues dans les vidéos présentées?
- Comment a-t-on organisé les données lors des enquêtes?
3- Une petite enquête
L’adulte présente à l’élève l’affiche Les fruits et les légumes.
Poser la question suivante: En regardant cette affiche, quelle question pourrais-tu poser pour faire une enquête?
( Exemples de questions: Quel est ton fruit préféré? Quel est ton légume préféré? Quel est le fruit ou légume rouge que tu préfères? etc.)
Demander à l’élève de réaliser une mini-enquête au sein de sa famille ou en regroupant les élèves de la classe en petits groupes. Suggérer à l’élève de faire un tableau afin d’y inscrire ses données. Guider l’élève tout au long de l’activité.
Lorsqu’il ou elle a terminé, l’inviter à expliquer son enquête.
4- L’application
L’élève fait la fiche d’application Activité – Zoé 1 (Un peu, beaucoup, à la folie, traitement de données, module 1, activité 4, CFORP, p. 92) en suivant les consignes pour réaliser les tâches et vérifie la précision de son travail avec le corrigé Activité – Zoé 2 (Un peu, beaucoup, à la folie, traitement de données, module 1, activité 4, CFORP, p. 93).
4- Objectivation
L’adulte engage une discussion avec l’élève après l’activité en faisant remarquer les points ci-dessous dans la construction et la lecture d’un diagramme à pictogrammes.
- Le diagramme contient des informations qu’on peut lire directement.
- La représentation visuelle (dessins) facilite les comparaisons lorsqu’on lit le diagramme.
- Le titre, les étiquettes, la légende et les pictogrammes sont des éléments d’organisation qui sont en lien avec le diagramme.
5- Consolidation
L’adulte regarde avec l’élève la vidéo Diagrammes à pictogrammes pour consolider ses apprentissages. Avec l’appui de l’adulte, l’élève réalise un diagramme à pictogrammes en utilisant les données obtenues lors de la mini-enquête.
Matériel
- feuille
- crayon