Document(s) à télécharger

Sujet

Lecture, écriture et communication orale

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture, en écriture et en communication orale liées au thème des pommes à l’aide d’un livre numérique, d’une chanson, d’une fiche et d’exercices phonétiques en ligne, et cela selon son rythme.

Durée de travail estimée

De 3 h 30 à 4 h

Prérequis

Aucun prérequis

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 repérer et utiliser des stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale.

B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.

B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour réaliser les activités :

1. Écouter l’histoire Le petit pommier avec l’élève.

2. Inviter l’élève à s’exercer à chanter une chanson (karaoké).

3. Guider l’élève vers les jeux phonétiques en ligne.

4. Appuyer l’élève dans la réalisation des activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. L’histoire

Écouter avec l’élève l’histoire Le petit pommier tiré du site Web Idéllo. Ensuite, engager une conversation en posant des questions à l’élève pour l’amener à établir des liens avec ses expériences personnelles. Voici des questions à poser : Qu’est-ce que tu as aimé ou pas aimé dans l’histoire? Pourquoi? As-tu déjà cueilli des pommes dans un verger? Que sais-tu au sujet des pommes? Quelle est ta sorte de pomme préférée? Quelle est la saison de la cueillette des pommes? As-tu déjà cuisiné une tarte aux pommes avec ta mère ou ton père? Si oui, raconte ton souvenir de cette expérience dans tes mots.

Activité de prolongation :

Acheter différentes sortes de pommes et organiser une dégustation pour observer et découvrir les ressemblances et les différences entre elles. Demander à l’élève de décrire les pommes et de trouver sa pomme préférée au goût en justifiant sa réponse.

2. Compréhension de texte

Vérifier la compréhension de l’élève en lui posant des questions, par exemple :

Quel est le titre de l’histoire? Qui est le personnage principal? Comment commence l’histoire? Quel était le problème dans l’histoire? Qu’est-ce que le pommier voulait? Comment finit l’histoire?

3. Lecture

Avec l’aide d’une ou d’un adulte, l’élève s’exerce à lire chaque page du livre numérique. Voici des activités à proposer à l’élève à chaque page du livre :

  • trouver et lire les petits outils (le, la, les, voici, etc.);
  • chercher, trouver et écrire en couleur, sur une feuille, tous les mots qui commencent par la lettre p, comme pomme;
  • choisir deux mots sur chaque page et composer une phrase oralement;
  • faire deviner la suite de l’histoire;
  • ajouter un nouveau personnage qui pourrait enrichir l’histoire;
  • faire dessiner le personnage principal de l’histoire.

4. La chanson

Écouter la chanson (karaoké) Quand c’est le soir, le ciel est noir tiré du site Web Idéllo qui accompagne l’histoire du petit pommier. L’élève s’exerce plusieurs fois à chanter la chanson. L’encourager à inventer de nouvelles paroles et des gestes pour accompagner la chanson.

5. Jeu phonétique du son [p]

Faire l’activité Le son [p] – Exercice 1. L’élève encadre les illustrations si elle ou il entend le son [p].

6- Ma collation santé

Imprimer la fiche Ma collation santé (© Collection Départs, cahier d’activités A, p. 10 et 11, CFORP) et fournir à l’enfant les ingrédients pour effectuer la tâche. Avec l’aide d’une ou d’un adulte, l’élève lit la fiche et prépare une collation santé.

7- La comptine illustrée

Imprimer la comptine Pomme rouge et en faire la lecture à l’élève qui, par la suite, ajoute des dessins pour illustrer chaque paragraphe de la comptine.

Matériel

  • papier et crayon
  • crayons de couleur
  • feuilles imprimées (document 1)
  • différentes sortes de pommes
  • ingrédients pour préparer la collation santé
  • crayons de couleur