Sujet

Communication orale, lecture et études sociales

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture liées à la fête de l’Action de grâce, à l’aide de textes variés, de recherches, d’exercices, de jeux divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

3 h 30

Prérequis

L’élève reconnaît les vingt-six lettres de l’alphabet et associe la plupart des phonèmes à la langue française.

Attente(s)

Attentes en français :

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français :

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.

C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités éducatives :

1. Faire la lecture des textes à l’élève.

2. Chercher de l’information sur la tradition de l’Action de grâce.

3. Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités.

4. Prendre part aux activités éducatives avec l’élève.

5. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. L’Action de grâce

Consulter la page Web L’histoire de l’Action de grâce au Canada et faire une recherche sur la fête de l’Action de grâce, une coutume célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre au Canada. Pour amener l’élève à réfléchir, lire les questions suivantes : Qu’est-ce que l’Action de grâce? Quelle est cette tradition? Comment les familles canadiennes célèbrent cet événement? Pourquoi avons-nous congé à l’Action de grâce? Qu’est-ce que nous aimons faire en famille pendant ce congé d’école et de travail? Connais-tu des gens qui célèbrent ou non l’Action de grâce? Par la suite, expliquer à l’élève que c’est à cette période de l’année que l’on cueille les fruits et que l’on récolte les légumes qui ont poussé durant l’été. Dresser une liste avec l’élève de tous les fruits et les légumes connus, puis discuter des ressemblances et des différences entre eux. Faire avec l’élève l’activité Composer les mots, les fruits dans laquelle elle ou il joue à écrire le nom de fruits à l’aide de lettres mélangées.

2. Le récit Dido, le dindon

Faire la lecture avec l’élève du récit Dido, le dindon (document 1) (© Minimag, vol. 10 no 1, CFORP, 2017, p. 20 à 23). Ensuite, lui poser les questions suivantes : Quel est le titre? Qui est le personnage principal? À quelle activité Dido est-il invité? Qu’est-ce que Dido a préparé pour l’activité? Pourquoi Dido hésitait-il à participer à l’activité? Comment l’histoire commence-t-elle (le début)? Comment l’histoire se termine-t-elle (la fin)? As-tu déjà participé à une fête, comme Dido? Raconte dans tes mots cet événement.

Activités exploratoires à faire par l’élève à l’aide d’une ou d’un adulte :

  • Trouver et lire tous les mots qui sont sous les pictogrammes dans le texte.
  • Reprendre ces mots et construire des phrases oralement.
  • Inventer une nouvelle fin à l’histoire.
  • Illustrer sa phrase préférée à l’aide d’un dessin.
  • Compter combien de fois il y a le nom Dido dans le texte.
  • Jouer à mimer le personnage de Dido.
  • Trouver, dans le texte, des mots qui ont les lettres de son prénom.

3. Un texte illustré

Questionner l’élève à savoir si elle ou il a déjà vu une dinde sauvage lors d’une marche en famille. Par la suite, montrer à l’enfant chaque illustration du texte Loup Filou – Toute une rencontre! (document 2) (© Minimag, vol. 10 no 1, CFORP, 2017, p. 20-23) et lui faire remarquer que les illustrations racontent une histoire même sans texte écrit. Demander à l’élève de raconter en ordre chronologique l’histoire dans ses mots et de nommer sa partie préférée en justifiant son choix. Par la suite, encourager l’élève à écrire une phrase simple en lui fournissant un modèle de structure de départ qu’elle ou il va compléter (p. ex., J’ai aimé…).

Activité de prolongation

Obtenir de l’information sur les dindes sauvages en consultant le site Web Dindon sauvage . Par la suite, l’élève joue au jeu Des animaux.

4. Le son « on » comme dans dindon

Expliquer à l’élève que le son « on » s’écrit om au lieu de on lorsque la consonne qui suit est un b ou un p. L’élève fait une chasse aux mots ayant le son « on » dans son environnement et tente de les écrire sur une tablette effaçable en étirant les sons.

Activité de repérage :

Accéder à la page 12 du document Web Les sons. L’élève joue à repérer, dans l’illustration, les objets ayant le son « on ».

Matériel

  • feuilles imprimées (documents 1 et 2)
  • papier et crayon
  • tablette effaçable et marqueur effaçable à sec