Sujet
Sens de l'espaceDescription
L’élève fera des activités diverses en orientation spatiale à l’aide d’une vidéo, d’exercices variés et de jeux amusants, selon son rythme.
Durée de travail estimée
4 hPrérequis
L’élève connaît le vocabulaire d’orientation spatiale (sur, sous, en haut, en bas, devant, derrière, à gauche, à droite, au-dessus, en dessous, au milieu, entre, avant, après, à côté).
Attente(s)
E1. décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.4 décrire l’emplacement relatif d’objets ou de personnes, en utilisant le vocabulaire associé à la position.
E1.5 donner et suivre des directives pour se déplacer d’un endroit à un autre.
Déroulement et directives
Faire des activités sur l’orientation dans l’espace, aider l’élève à s’orienter dans son environnement. Cela favorisera la compréhension des concepts en géométrie comme le déplacement des objets. Dans ce but, faire les activités qui suivent.
Voici les étapes nécessaires :
1- Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités éducatives.
2- Guider et accompagner l’élève tout au long des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- Leçon de repérage dans l’espace
L’adulte regarde avec l’élève la capsule vidéo Repérer des objets dans l’espace et dans un plan de Brigitte Prof.
2- Le déplacement
L’adulte place deux petits jetons ou objets dans deux endroits dans un moule à muffins ou sur les cases d’un calendrier. L’élève décrit les différents trajets pour se rendre d’un objet à l’autre. Par exemple : « Cinq cases vers la gauche et deux cases vers le bas. »
3- La construction
L’élève fait une construction à l’aide de blocs ou d’objets de matériel de recyclage qui se trouvent dans la maison. L’adulte questionne l’élève pour qu’elle ou il explique où se trouve un objet par rapport à l’autre en utilisant le vocabulaire précis (p. ex., à droite, à gauche, entre, en bas).
4- Jeu Jean dit
L’adulte joue au jeu Jean dit avec l’élève en donnant des consignes (p. ex., montre ta main gauche, plie ton coude droit).
5-Le trésor caché
L’élève cache dans la maison un trésor (objet, toutou ou autre). Ensuite, elle ou il donne les directives au parent pour trouver le trésor en expliquant la façon de se rendre à l’endroit où est caché l’objet. Par exemple, l’élève pourrait dire « avance de 5 pas », « tourne à gauche », « regarde entre les deux étagères ».
6- Fiche d’application
L’adulte imprime la fiche d’application Se repérer dans l’espace. L’élève complète les phrases en ajoutant le bon mot de vocabulaire lié à l’orientation spatiale.
Matériel
- 2 petits jouets
- matériel à recycler (p. ex., boîte, contenants divers) pour faire une construction
- papier et crayon
- moule à muffins ou calendrier